Un rapport de la FAO - Quarante pays sont confrontés à des pénuries alimentaires
Dans son rapport intitulé Perspectives de récoltes et situation alimentaire, l'Organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) recense quarante pays «confrontés à des urgences alimentaires» et ayant besoin d'une aide internationale. «La crise dans le Darfour, au Soudan, reste le problème humanitaire le plus urgent. La situation alimentaire déjà précaire pourrait empirer si la détérioration de la sécurité perturbe la récolte principale qui doit débuter dans les prochaines semaines», estime la FAO.
L'agence a indiqué que les prévisions de la production mondiale de céréales pour 2006 s'étaient encore détériorées depuis juillet. «Un temps exceptionnellement chaud et sec nuit aux cultures de blé en Australie, en Argentine et au Brésil, alors qu'un temps plus sec que la normale dans certaines parties de l'Asie du Sud soulève des inquiétudes sur la deuxième récolte de riz paddy au second semestre de l'année 2006», a-t-elle indiqué.Les prévisions mondiales de la FAO tablent sur «une production de céréales en 2006 de deux milliards de tonnes, presque huit millions de tonnes en dessous des précédentes estimations publiées dans le rapport de juillet, et 1,6 % de moins que la production de 2005». En Afrique de l'Est, «dans certaines zones, les inondations, pluies irrégulières et déplacements de personnes liés aux conflits dans la région ont détérioré la situation alimentaire», a précisé le rapport, faisant notamment état d'une «sévère crise alimentaire qui devrait persister» en Somalie.
En Afrique de l'Ouest, l'aide alimentaire d'urgence est toujours nécessaire en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Liberia, au Tchad et en Sierra Leone «du fait d'un grand nombre de déplacés et de réfugiés», est-il indiqué. Dans l'Afrique australe, «malgré une amélioration significative des principales récoltes en 2006, l'aide alimentaire d'urgence est nécessaire du fait principalement de la relative inadéquation de la production, d'un chômage élevé, d'un faible pouvoir d'achat et de l'impact du VIH/sida».
Sur le continent asiatique, en Corée du Nord, «la sévérité de l'insécurité alimentaire s'est accrue», et au Timor oriental «des centaines de milliers de personnes affectées par les troubles ont toujours besoin d'aide alimentaire».
En Chine, «la plus sévère sécheresse des 50 dernières années a touché plus de trois millions d'hectares de culture dans les provinces du Sichuan et du Chongqing», a noté la FAO. En Irak, «le conflit et l'insécurité poussent des centaines de milliers de personnes à fuir», tandis que la sécheresse et les températures inhabituellement élevées ont «compromis la production alimentaire en Afghanistan et en Arménie».