Le cardinal Louis-Albert Vachon est décédé

Québec — L'ancien cardinal de Québec Louis-Albert Vachon est décédé hier matin à l'âge de 94 ans. Il avait été ordonné prêtre en 1938, nommé archevêque en 1981 et fait cardinal en 1985.

Louis-Albert Vachon a vu le jour le 4 février 1912 à Saint-Frédéric, une petite localité de la Beauce.

Après des études classiques et théologiques au séminaire de Québec et à l'Université Laval, il est ordonné prêtre le 11 juin 1938 par le cardinal Jean-Marie Villeneuve.

Tout en enseignant à l'Université Laval entre 1941 et 1955, il prépare et obtient un doctorat en philosophie de cet établissement ainsi qu'un doctorat en théologie de l'Angelicum (Rome) en 1949.

De 1955 à 1959, l'homme d'Église assume la fonction de supérieur du Grand Séminaire de Québec avant de retourner à l'Université Laval, où il devient vice-recteur pour l'année scolaire 1959-60.

Très attaché à l'Université Laval, l'abbé Vachon est promu recteur en 1960; il remplira cette tâche pendant 12 ans. Il a prêté son nom à l'essor qu'a connu la maison de haut savoir au cours de cette période, surtout au chapitre des réformes pédagogiques et administratives ainsi que de la réalisation de la majeure partie du vaste campus universitaire de Sainte-Foy.

Les talents et les initiatives du professeur Vachon sont remarqués par le Vatican, qui l'honore des titres de prélat domestique en 1958 et de protonotaire apostolique en 1963. Depuis 1960, M. Vachon exerçait de plus les fonctions de vicaire général de l'archidiocèse de Québec.

Le 6 avril 1977, le pape Paul VI le nomme évêque titulaire de Mesarfelta et auxiliaire de l'archevêque de Québec, le cardinal Maurice Roy.

Le vicaire général Vachon a été pendant un certain temps un précieux collaborateur du cardinal Roy, à qui il succède en 1981 comme archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne.

C'est au Consistoire du 20 mars 1985 que Mgr Vachon est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II. Il a reçu le titre de Saint-Paul-de-la-Croix.

En 1990, le cardinal Vachon avait demandé, en raison de son âge, d'être relevé de ses fonctions pastorales. Lors de la cérémonie d'adieux, ses diocésains ont rendu hommage «à l'intense activité du cardinal en faveur du renouveau de l'Église et de l'engagement des chrétiens».

Le cardinal Vachon s'est ensuite retiré au Séminaire de Québec.

Le défunt a oeuvré au sein d'une quarantaine d'associations scientifiques et professionnelles tout en se dévouant au sein de bon nombre d'organisations sociales.

Il a reçu plusieurs distinctions pour son rôle, dont celles d'officier de l'Ordre de la fidélité française, de compagnon de l'Ordre du Canada ainsi que de chevalier Grand Croix de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Le cardinal Vachon a également reçu des doctorats honoris causa de 11 universités, dont celles de Strasbourg et de Notre Dame (Indiana).