Les Manoirs Haute-Provence - Un luxe réservé à l'élite?

Les Manoirs Haute-Provence seront construits à Morin-Heights dans les Laurentides. 
Source: Manoirs Haute-Provence
Photo: Les Manoirs Haute-Provence seront construits à Morin-Heights dans les Laurentides. Source: Manoirs Haute-Provence

On pourrait penser que la retraite est un long fleuve tranquille. Pas pour monsieur et madame Evis! Ce couple de jeunes retraités, dont l'ambition ne semble pas vieillir, a choisi d'offrir à l'élite des prochains retraités un environnement de vie répondant à leurs besoins sur un fond de boisé et de Provence.

Pour réaliser son projet, le couple Evis a fait l'acquisition, il y a quatre ans, d'un immense terrain de 421 actes, situé sur une montagne vierge, à Morin-Heights dans les Laurentides. Avec l'intention d'y construire des manoirs de grand luxe, adaptés à une clientèle au mode de vie changeant, tout en respectant la faune et la flore environnantes. L'essence des Manoirs Haute-Provence parfumait déjà leur parcours.

«À l'heure de la retraite, deux choix s'imposent, commente Bob Evis, président et chef de la direction. Déménager d'une grande maison à une plus petite ou acheter un condo qui s'adapte mal aux nombreux meubles accumulés au fil des ans.» Selon lui, il fallait trouver une solution de rechange qui puisse répondre exactement à une clientèle très ciblée. Le projet est de taille, comme le sont les différents besoins de cette génération, et requiert une ergonomie particulière.

Les Manoirs Haute-Provence, dessinés par des architectes renommés, ont la facture des manoirs français de Provence. «Après plusieurs séjours en Provence, nous avons eu le désir de recréer dans les Laurentides ces luxueux manoirs à l'architecture et à l'aspect provençaux, adaptés au style de vie convoité, et de les partager avec d'autres qui ont des goûts similaires», renchérit M. Evis.

Un bain de nature

Les demeures seront construites sur de grands terrains de huit à 43 acres situés sur l'un des 31 plateaux élevés du site et bordés par plusieurs ruisseaux et étangs. Le système routier unique en montagne ainsi que des réseaux souterrains d'électricité et de télécommunication ne viendront pas gâcher la vue panoramique unique des lieux. De plus, chacun des manoirs aura sa propre entrée de voitures (longue de 120 à 520 m).

Les élévations seront recouvertes par des pierres Limestone naturelles trouvées au Texas, mais qui recréent le charme typique des manoirs provençaux que l'on retrouve en France. «À chacun de mes voyages en Provence, je dessinais des sketches des châteaux et manoirs que je voyais. De retour, j'apportais les croquis à mon architecte», explique M. Evis.

C'est ainsi que les cinq modèles de manoirs furent conçus. «Chaque manoir sera conçu exclusivement pour le terrain sur lequel il est construit, minimisant l'impact environnemental et optimisant l'orientation du soleil en été et en hiver.» Construit sur deux étages, le véritable espace de vie se trouvera au rez-de-chaussée.

Larges espaces

«Le couple qui se retrouve ensemble à la retraite a besoin d'espace pour cohabiter», souligne Bob Evis. C'est d'emblée ce qu'offrira chacun des manoirs. Un vaste vestibule d'entrée sera encadré par des escaliers menant aux appartements supérieurs destinés à la famille, à une infirmière ou à tout autre invité sélect.

Cet appartement supérieur possédera aussi une entrée privée pour ne pas déranger les maîtres de maison. À ne pas négliger, un premier cabinet de toilette se trouvera dans l'entrée. Les couloirs seront dessinés pour laisser passer des chaises roulantes ou un lit, si l'un des membres doit être alité à demeure.

Aussi, chacune des chambres à coucher comportera son petit cabinet privé pour donner encore plus d'espace et de vie privée aux acheteurs.

La cuisine, quant à elle, sera vaste et praticable. Elle a été conçue à l'image des cuisines de Provence. Pour accommoder les usagers, toutes les armoires seront facilement accessibles, ne nécessitant aucun recours à des escabeaux divers. Quelques étagères meubleront aussi les murs afin de satisfaire le simple plaisir d'y mettre en évidence la vaisselle de collection ou autres éléments décoratifs.

Quant à la surface habitable totale, elle variera entre 3100 et 7200 pi2. Pour la première phase, qui comportera six manoirs, il faut compter dix mois pour la livraison.

Notez aussi qu'une panoplie de services seront disponibles toute l'année pour les résidants des Manoirs Haute-Provence. Le personnel des Manoirs, courtois et bilingue, offrira des services multiples, que ce soit pour le jardinage, le nettoyage du terrain et de la maison, le déneigement ou l'entretien de piscines. Et plus encore: chauffeur, entraîneur physique privé, traiteur (avec personnel si désiré) et divers services (lavage et nettoyage à sec avec collecte et livraison, services d'esthétique et de coiffure à la maison ou gardiennage d'animaux et aide pour les visites chez le vétérinaire).

Les prix de vente varient entre 1,3 million et 6,8 millions de dollars; ces prix sont assujettis aux taxes gouvernementales.

«Vieillir dans la dignité, est-ce donc un luxe réservé à l'élite?» Il semble que, dans le projet des Manoirs Haute-Provence, cette question ait trouvé une réponse affirmative!

Pour info: 1 866 526-1112 (sans frais au Canada et aux États-Unis) ou www.manoirshauteprovence. com

Collaboratrice du Devoir