«Lofts à la Petite-Italie» - La «dolce vita» au coeur de Montréal

Le projet des «Lofts à la Petite-Italie», conçu par le groupe BNR, s’adresse à une clientèle de jeunes professionnels.
Source: Groupe BNR
Photo: Le projet des «Lofts à la Petite-Italie», conçu par le groupe BNR, s’adresse à une clientèle de jeunes professionnels. Source: Groupe BNR

Située à quelques pas du marché Jean-Talon, sur la rue Saint-Urbain, la première phase du projet des «Lofts à la Petite-Italie» est presque complétée. L'immeuble de 29 unités a été construit sur le site d'une usine désaffectée, tout près de plusieurs stations de métro. Pour conserver le style authentique, les plafonds en bois d'origine ont été conservés.

À proximité des nombreux cafés, restaurants et boutiques réputés du boulevard Saint-Laurent, les «Lofts à la Petite-Italie» [sic] sont parfaits pour les amoureux de la vie urbaine. Les unités de la première phase sont presque toutes vendues et certains occupants ont déjà pris possession des lieux. La deuxième phase du projet sera bientôt mise en vente.

Le projet des «Lofts à la Petite-Italie», conçu par le groupe BNR, s'adresse à une clientèle de jeunes professionnels. «Le concept est inspiré des "lofts" new-yorkais et européens, mais dans un environnement des plus montréalais. Le projet séduit généralement une clientèle âgée entre 30 et 35 ans. Les appartements à aire ouverte sont parfaits pour les célibataires et les jeunes couples sans enfants», explique le consultant en relations publiques pour le groupe BNR, Mathieu Lachapelle.

Entre le parc Jarry et le marché Jean-Talon

En plein coeur de la Petite-Italie, à quelques minutes en voiture ou en métro du centre-ville, les unités sont construites dans un quartier où il fait bon vivre. Pour les sportifs et les amateurs d'espaces verts, les lofts sont situés à quelques minutes de marche du parc Jarry. L'emplacement est aussi idéal pour les gens branchés et urbains puisqu'il est à proximité des nombreux cafés et restaurants qui font la réputation du quartier.

«C'est l'un des endroits les plus vibrants de Montréal! La vie de quartier est très riche grâce à la grande joie de vivre de ses commerçants et de ses résidants. Les amateurs de cuisine sont aussi comblés dans la Petite-Italie grâce à la proximité d'épiceries fines et du marché Jean-Talon, qui offre un grand éventail de produits tous plus frais les uns que les autres. C'est vraiment la "dolce vita" au coeur de Montréal et pourtant, il y a très peu de projets de "lofts" dans le quartier», poursuit M. Lachapelle.

Les charmes d'une usine désaffectée

Les «Lofts à la Petite-Italie» sont construits sur l'emplacement d'une usine désaffectée. Les promoteurs ont conservé la structure et les plafonds en bois d'origine. «Tout le reste a été refait, de la fenestration à la façade. De plus, nous avons installé de la tuyauterie et des gicleurs apparents au plafond pour ajouter au style typiquement "loft"», affirme M. Lachapelle.

Les unités situées sur l'étage supérieur de l'immeuble sont dotées de terrasses et de mezzanines sur le toit. Tous les lofts sont livrés avec des planchers de bois franc et de céramique, des comptoirs de granit, un bain et une robinetterie de style zen. «Les "lofts" ont un "look" très moderne, très épuré et l'emphase a été mise sur la qualité de la finition», ajoute-t-il.

Phase 2 à venir

La construction de la première phase des «Lofts à la Petite-Italie» est presque terminée. «Il reste seulement huit unités à vendre et certains acheteurs ont déjà pris possession de leur unité», indique M. Lachapelle.

Dès que la première phase sera finalisée, la construction de la deuxième commencera. «Le deuxième immeuble de "lofts" sera aussi construit sur le site d'une usine désaffectée située

juste en face de la première phase. La construction commencera au plus tard au début de 2007 et les unités seront mises en vente très bientôt», conclut M. Lachapelle.

Collaboratrice du Devoir

***

Fiche technique

- Superficie des unités: entre 814 et 1122 pi2

- Prix: lofts à partir de 171 000 $ et penthouse à partir de 261 000 $, taxes incluses

- Ascenseur

- Grande fenestration

- Stationnement intérieur

- Climatisation centrale

- Foyer au gaz disponible

- À proximité des stations de métro De Castelneau, Parc et Jean-Talon

- Plafonds en bois d'origine avec tuyauterie et gicleurs apparents

- Livraison: en cours

- Phase 2 mise en vente bientôt

- Pour info: (514) 272-9393