Le Vistal - Une alliance vitale entre nature et architecture

Le Vistal s’inspire de l’hôtel-boutique pour créer un espace résidentiel à la fois raffiné, harmonieux et écologique.
Source: Corporation Proment
Photo: Le Vistal s’inspire de l’hôtel-boutique pour créer un espace résidentiel à la fois raffiné, harmonieux et écologique. Source: Corporation Proment

Une autre tour à l'Île-des-Soeurs? Oui, mais de caractère distinct. L'immeuble sera «vert», donc pensé dans un souci d'économie d'énergie et de respect de l'environnement qui l'accueille. Bienvenue dans l'univers du Vistal.

Dernièrement, une montée d'intérêt pour les constructions «vertes» s'est fait sentir dans le marché de l'immobilier, entre autres sur le plan des toits verts et des matériaux plus écologiques employés. Cet intérêt pour un mode de vie plus sain, axé sur une moindre utilisation de ressources, n'est plus qu'une simple tendance, mais devient un impératif quant au développement durable et à la survie à long terme des espèces vivantes.

Cette nécessité d'allier nature et architecture s'est reflétée dans chacun des projets de la corporation Proment et se poursuit avec l'ambitieux développement du Vistal à l'Île-des-Soeurs.

Distinction énergétique

Le Vistal s'inspire de l'hôtel-boutique pour créer un espace résidentiel à la fois raffiné, harmonieux et écologique. Ainsi, outre l'allure majestueuse de ses deux tours en verre de 25 étages et de son jardin suspendu, le projet s'intègre parfaitement à l'environnement grâce à sa faible consommation énergétique (environ 30 % de moins que les constructions non écologiques), et aussi par l'apport des moyens utilisés au service de l'environnement, tels que des aménagements paysagers qui requièrent des plantes moins gourmandes en eau potable, un système d'irrigation à l'eau de pluie, etc.

En outre, le Vistal s'inscrit déjà comme le projet le plus «vert» des concepts de la corporation Proment. «Nous devons être les leaders pour le bénéfice du marché!», explique Samuel Gewurz, président.

Pour ce faire, ce dernier a réuni architectes et designers de grande renommée comme Jean-Pierre Bart (Sommets I à IV) afin d'analyser tous les aspects de l'ambitieux projet. Le défi était de taille: construire une tour qui maximise à la fois l'efficacité énergétique ainsi que celles de la consommation d'eau et du chauffage, l'utilisation de matériaux de provenance locale, et la réutilisation de ses surplus.

«Notre objectif est de construire des édifices qui consommeront près de 35 % moins d'énergie chacun, comparativement à la norme du Code national de l'énergie pour les habitations du Canada», ajoute M. Gewurz.

Investissement plus élevé, meilleur rendement

«Les principaux facteurs de consommation d'énergie dans l'habitat et l'industrie sont le chauffage, la production d'eau chaude et les besoins en électricité — appareils, éclairage, climatisation, etc.», confirme Louis-Joseph Papineau, vice-président de l'entreprise. Malgré les coûts de production qui peuvent s'élever jusqu'à 3 % de plus que ceux des constructions habituelles, le retour sur cet investissement est significatif et continu.

La construction «verte» permet de réduire les frais d'entretien et de profiter d'une plus grande durabilité, car l'épargne sur les coûts énergétiques est significative par rapport aux coûts des carburants qui augmentent. De plus, les propriétaires bénéficieront probablement d'une valeur plus élevée de revente, car la demande en habitations respectueuses de l'environnement se fera plus importante.

Tour guidé dans les tours

Contrairement à leurs prédécesseurs, les Sommets, les deux tours du Vistal, n'auront pas une entrée commune, ceci afin d'éviter l'aspect imposant d'un grand porche qui domine un stationnement extérieur à l'asphalte polluant.

L'espace sera plutôt laissé aux jardins. Le hall d'entrée, veillé par un gardien, est d'une grande légèreté stylistique. Un plafond cathédrale d'une hauteur de 18 pieds encadre cet espace naturel aux lignes sobres où le bois, l'acier et le verre se fondent et se confondent avec la nature extérieure.

Si le grand hall est saisissant, le centre sportif aménagé entre les deux tours communicantes est d'une perfection géométrique exemplaire! Les angles droits rivalisent de pureté avec les matériaux utilisés. Appelé «Spa Vistalité», cet espace comprendra une piscine à niveaux, un foyer, un bain à remous, un bain de vapeur, un sauna et des salles de massage. Le tout sera éclairé en partie grâce à de grands puits de lumière donnant sur un jardin florissant sur le toit.

Une salle d'exercice adjacente au mur mitoyen de bois reprend aussi le thème de la nature. Pour le design intérieur du centre sportif ainsi que celui du hall d'entrée, Proment a fait

appel à l'architecte Viateur Michaud, reconnu pour la conception novatrice des hôtels Germain.

Un soin particulier a aussi été apporté au style des unités par une styliste professionnelle, qui propose six choix d'ambiance pour personnaliser les unités allant de 680 à 2600 pi2. Les grandes fenêtres offrent lumière, vue et espace intérieur pour ajouter à l'expérience générale des lieux.

Alors qu'au nord, le verre des fenêtres a été sélectionné pour maximiser l'apport solaire, celui utilisé du côté sud a plutôt été choisi pour ses propriétés isolantes, le tout dans le but de réduire la perte d'énergie de l'air contrôlé.

Le mobilier intégré propose des bois naturels qui fondent même les électroménagers hi-tech dans le décor. Les cuisines sont ouvertes grâce à un îlot orienté vers le salon. La salle de bain est conforme aux normes des nouvelles habitations luxueuses, où la baignoire est séparée de la douche en verre et orientée pour offrir au baigneur une vue sur la ville ou le fleuve. La signature de l'ensemble est raffinée.

Grâce à l'attention particulière que l'on prévoit accorder au choix des matériaux jusqu'à la réalisation du projet, le promoteur espère obtenir une certification LEED (Leadership in environmental and energy design) pour la construction de ces deux tours. Cette certification est octroyée par le Conseil canadien du bâtiment durable, et ce serait la première fois qu'elle serait décernée à un projet de condominiums au Québec.

Le complexe résidentiel de condominiums, qui comptera environ 360 unités, sera livré dès l'automne 2008, mais vous pouvez déjà réserver votre unité. Pour info: 514 769-6000 ou www.proment.com

Collaboratrice du Devoir

***

Fiche technique

- Appartements de 205 à 760 m2 (674 à 2500 pi2)

- Prix entre 195 000 $ et 1 250 000 $

- Stationnement souterrain

- Système de climatisation énergétique

- Centre sportif comprenant piscine, foyer, salle de massage, gym, bain à remous et bains de vapeur

- Gardien de sécurité 24h/24

- Piscine extérieure et jardin aménagé