Ressources Allican s'installera à Gaspé

Un important projet industriel, d'abord destiné au développement économique de Thetford Mines, serait finalement réalisé à Gaspé, a appris Le Devoir de sources bien informées.

Le projet de construction d'une usine de ferrochrome à basse teneur en carbone de la société minière Ressources Allican, évalué à quelque 100 millions et qui pourrait créer 85 emplois directs ainsi que 115 emplois indirects, s'implanterait plus précisément dans le nouveau parc industriel situé au port de Gaspé.

La réalisation de ce projet consiste à implanter une usine à la fine pointe de la technologie afin de transformer le concentré de chromite en ferrochrome, puis à exporter sa production. La chromite serait extraite à Chypre puis transportée par barges vers le port de Gaspé pour des fins de transformation.

Le porte-parole de Ressources Allican, Stéphane Perreault, s'est borné à dire que le projet «avance bien» et que le choix du site sera divulgué «d'ici la fin de l'année». Selon lui, plusieurs sites sont actuellement à l'étude.

Rappelons que le ministre d'État aux Régions, Rémy Trudel, avait soulevé la colère des élus et de la population de la région de Thetford Mines en déclarant à l'Assemblée nationale, le 11 juin dernier, que le projet d'Allican s'implanterait à Murdochville.

Le directeur du bureau de Gaspé de Développement économique Canada, Marc Simoneau, et le député fédéral de Bonaventure-Gaspé-Les Îles-Pabok, Georges Farrah, ont tous deux confirmé avoir eu des entretiens avec la direction de Ressources Allican pour la réalisation de son projet à Gaspé, affirmant aussi que des négociations sont actuellement en cours à ce sujet.

À voir en vidéo