Nouveaux cardinaux - Benoît XVI va convoquer un consistoire

Rome — Le pape Benoît XVI va convoquer pour le 25 mars son premier consistoire pour créer de nouveaux cardinaux, assurent plusieurs journaux italiens qui ajoutent que l'information sera annoncée par le souverain pontife le 22 février.

Les vaticanistes de la presse italienne, qui disposent des meilleurs informateurs au sein de l'appareil du Vatican, prédisaient depuis plusieurs semaines la convocation d'un consistoire — une réunion des cardinaux — destinée à nommer la première promotion du nouveau pontificat, tout en annonçant des dates divergentes.

Le Corriere della Sera et la Repubblica sont finalement tombés d'accord samedi sur la date du 25 mars pour la réunion du consistoire et celle du 22 février pour son annonce par le pape.

Si tel était le cas, Benoît XVI romprait avec la tradition de ses prédécesseurs de ne pas convoquer de consistoire pendant le carême, la période de jeûne et de prière qui précède Pâques et qui commence cette année le 1er mars pour s'achever le 15 avril.

Les cardinaux sont des prélats nommés à vie par le pape pour le conseiller. Il peut les réunir en consistoires ordinaires ou extraordinaires sur des sujets particuliers. Les consistoires ordinaires sont également l'occasion pour le pape de «créer» (nommer) de nouveaux cardinaux.

À la mort d'un souverain pontife, les cardinaux de moins de 80 ans se réunissent en conclave pour élire le nouveau chef de l'Église catholique.

Actuellement, le collège des cardinaux compte 168 cardinaux dont 110 électeurs, 108 à la fin mars avec l'échéance du 80e anniversaire pour deux prélats.

La liste probable des futurs promus compte plusieurs archevêques de diocèses importants récemment nommés, parmi lesquels Mgr André Vingt-Trois, qui a succédé au cardinal Jean-Marie Lustiger à la tête du diocèse de Paris.

Benoît XVI, l'ancien cardinal Joseph Ratzinger, devrait également promouvoir plusieurs prélats de la Curie, parmi lesquels l'archevêque américain William Joseph Levada, qui lui a succédé à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi.