Zéro-12 - Futures mamans - Que c'est beau une femme... enceinte!

Elle est bel et bien révolue l'époque où la future maman, belle et ronde comme un ballon, devait s'habiller en montgolfière! Depuis quelques années, les designers québécois prennent enfin leurs tenues à coeur et leur concoctent tailleurs, jupettes, chemisettes et maillots de bain à faire rêver les dames au ventre dégarni. Grossesse ou pas, on suit la mode, un point c'est tout!

Que nous réserve le printemps des femmes enceintes? Des couleurs éclatantes (aqua, corail, vert lime, pistache, kaki, orangé, chocolat, fuchsia, noir et blanc), des imprimés (safari, gitan, fleuris), des «basiques» de bon goût (le t-shirt simple et de belle matière, le jean bien taillé), la jupe-pantalon dit gaucho et le pantacourt.

Marie-Martine Légaré, surnommée MarieM, se targue (avec raison!) d'offrir «une nouvelle vision de vêtements pour la femme active et professionnelle pendant et après la grossesse». Sa collection printemps-été se place sous le signe du romantisme. «La collection compte beaucoup d'imprimés colorés rehaussés par des détails de dentelles, de rubans et de fleurs», explique la jeune designer, aux commandes de son entreprise Deux Maternité depuis 2003.

Deux Maternité, (514) 522-DEUX

www.deuxmaternite.com

On entend de plus en plus parler d'elle et de sa boutique et c'est tant mieux! Marisa Mangafas a donné son surnom, Apso bibi, légué par un oncle imaginatif, à son petit commerce, rue Saint-Laurent. Sa propre collection cohabite avec des marques «made in Canada»: Du-Date, Minnow, Deux Maternité, Mère et Ronde, Rebel, Oonu, etc. Notre sélection en page de droite.

Apso Bibi

6627, boul. Saint-Laurent, (514) 273-3838

www.apsobibi.com

Conseils de pro

Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas le ventre rebondi qui doit retenir toute l'attention lors de l'essayage. Ce sont le haut des cuisses, la carrure des épaules et les bras, explique Mme Pierrette, de la boutique européenne Formes, rue Crescent — une véritable institution en matière de vêtements maternité! «Il faut voir la morphologie du corps, dit-elle. Pour obtenir une jolie silhouette, on évite à tout prix le modèle surdimensionné.»

www.formes.com

Bons plans

Chez La Mère Hélène, à LaSalle, on transforme votre garde-robe en vêtements de maternité. Ainsi, tout ce qui nuit à la grossesse est retranché de votre pantalon, jupe, veston, chemise... Par exemple, à partir de la fourche du pantalon, on conserve six pouces à l'avant et tout l'arrière, puis on pose un tube — un tissu extensible qui fait le tour de la taille. Chaque altération coûte 15 $. On peut également s'y faire confectionner des vêtements sur mesure pour une occasion spéciale. Outre les créations des designers québécois, on trouve une grande sélection de vêtements pour femmes enceintes de taille forte.

Boutique La Mère Hélène

7577-A, rue Édouard

Arrondissement LaSalle, (514) 368-2959

www.merehelene.com

Comme son nom l'évoque, L'Enfantillon, à Laval, propose une série d'échantillons à des prix de 30 à 50 % inférieurs à ceux indiqués en boutique. Les grandes marques pour enfants s'y côtoient, de Marèse à Chevignon en passant par Paul Frank et Deux par Deux. Les futures mamans y trouveront aussi leur compte: les griffes Ripe, Duet Designs, Maternity Wear, Rebel et Deux Maternité composent notamment la cargaison. À noter: au fond du magasin, la «solderie» offre des vêtements quatre saisons à petits prix tout au long de l'année.

L'Enfantillon

3280, boul. Saint-Martin

Laval, (450) 978-9199

www.lenfantillon.com

Il y a 10 ans, un peu avant que le concept de recyclage n'entre définitivement dans les moeurs des Québécois, Sylvie Halpern ouvrait les portes de sa petite friperie pour enfants et futures mamans, à Outremont. Son but: redonner vie à tous ces objets chargés de vécu et d'émotions qui appartiennent aux tout-petits. L'inventaire, évalué aujourd'hui à quelque 5000 pièces, se compose autant de vêtements de marque — Formes, Kenzo, Coccoli, Jaccadi... — que d'articles de puériculture et de créations artisanales. Avis aux intéressées: le système de troc est on ne peut plus honnête: le dépositaire reçoit de 30 à 50 % de la valeur marchande actuelle du produit, payable en tout temps.

Julie et Benjamin

1351, avenue Van Horne

Outremont, (514) 277-0304

À surveiller

On vous avait parlé dans cette chronique, il y a près de deux ans, de Blü, une marque destinée aux 0-12 ans qui attire l'attention par mille et un détails — broderies, frisons, imprimés, mélange de textures... Forte de son succès, la designer et propriétaire Suzanne Foucault a étendu ses tentacules jusqu'à Québec, à la chic Place Laurier, de même qu'à... New York. La griffe se retrouve ainsi sur les étalages de trois adresses prestigieuses de la Grosse Pomme: Bloomingdale, Saks et Nordstro. Quand petit train va loin...

www.blubyblu.com



Le Salon maternité,

paternité, enfants

Le rendez-vous pour parents et futurs parents par excellence à ne pas manquer. Au menu: défilés de mode, conférences, ateliers, infos sur la santé, l'éducation, les garderies, les produits de consommation, les programmes gouvernementaux, les activités en famille... Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril, à la Place Bonaventure.

www.salonmaternitepaterniteenfants.com

Le Salon des générations, section maternité,

paternité et enfants

Plusieurs designers québécois, dont Nancy Perreault, qui signe les vêtements Les Copains d'abord et Bébé à bord (www.lescopainsdabord.qc.ca), viendront y présenter leurs collections printemps-été. À Sherbrooke, du 3 au 5 mars, à l'Expo-Sherbrooke; à Chicoutimi, du 5 au 7 mai, au pavillon sportif UQAC; à Québec, du 19 au 21 mai, au centre de foires d'Expo-Cité.

www.salongeneration.ca

Collaboratrice du Devoir