Zéro-12 - Apprentissage - Pour ma garderie ou pour ma classe!

Rien de mieux qu'un livre pour stimuler un jeune cerveau et l'ouvrir au monde qui l'entoure! De là l'importance que les bibliothèques de nos garderies et de nos écoles soient bien garnies et que nos enfants y trouvent de quoi nourrir leur imagination, éveiller leur curiosité et satisfaire leur soif d'apprendre. Dans cette optique, voici quelques livres québécois parus récemment ou qui paraîtront bientôt, qui méritent de figurer en bonne place sur les listes d'achat des éducateurs et des professeurs.

Léon et les expressions

Léon et les superstitions

Léon et les bonnes manières

Texte et illustrations d'Annie Groovie

coll. «Rigolons avec Léon»

La courte échelle, Montréal, 2004 et 2005

5 ans et plus, 64 pages

Connaissez-vous Léon? C'est un petit cyclope très rigolo créé par l'auteure et illustratrice Annie Groovie pour enseigner aux enfants toutes sortes de choses à propos de ce qu'ils entendent autour d'eux et de la vie en société. La collection Rigolons avec Léon (La courte échelle) comprend pour le moment trois titres, Léon et les expressions, Léon et les superstitions et Léon et les bonnes manières, un quatrième étant prévu pour le mois de mai prochain. Avec beaucoup d'humour et un brin d'impertinence, Annie Groovie invente des situations loufoques qui illustrent la manière dont les enfants perçoivent le monde des adultes où on peut manger sur le pouce, où on doit craindre les vendredis 13 et ne pas écouter les conversations des autres. À noter que Léon a déjà son site Internet, www.cyberleon.ca, et qu'il fera bientôt l'objet de capsules télévisées d'une minute chacune qui le propulseront jusque dans nos maisons!

Le Cirque

Le Castor

Les Mocassins

coll. «Curieux de savoir +++»,

dirigée par Sylvie Roberge

Éditions Dominique et compagnie

Montréal, 2005

6 ans et plus, 32 pages

Aujourd'hui, presque toutes les écoles québécoises sont équipées d'ordinateurs qui permettent aux élèves de poursuivre sur Internet les apprentissages qu'ils font en classe. C'est dans cette optique que les Éditions Dominique et compagnie ont lancé la collection «Curieux de savoir +++» destinée aux élèves du premier cycle du primaire. Cette collection comprend trois séries — Les êtres humains, Les arts et La nature — qui abordent les spécificités culturelles du Québec d'hier et d'aujourd'hui, le territoire québécois et les animaux qui y vivent de même que les différentes formes d'expression artistique.

Chaque série comprend pour le moment un titre, soit Les Mocassins, Le Cirque et Le Castor, auxquels s'ajouteront Le Loup et L'Eau d'érable d'ici quelques mois. Chaque livre renferme à la fois une histoire fictive et une partie documentaire; le sujet est présenté par une série de questions suivie d'un récit fictif d'environ 800 mots, abondamment illustré au moyen de dessins et de photographies. Une attention particulière est accordée à la longueur des phrases et au vocabulaire, chaque mot inhabituel ou nouveau étant défini avec soin. De plus, ces livres proposent des circuits d'activités et de nombreux liens Internet qu'on peut découvrir en consultant le site www.dominiqueetcompagnie.com/pedagogie.

À la fois ludiques et instructifs, les livres de la collection «Curieux de savoir +++» constituent un outil pédagogique tout à fait approprié au curriculum scolaire actuel.

Les Expériences des Débrouillards, tome 2

Professeur Scientifix et Yannick Bergeron

Bayard Canada Jeunesse, Montréal, 2006

7 ans et plus, 64 pages

Il y a bientôt 25 ans, en avril 1981, était lancé un livre d'expériences d'un auteur inconnu, le professeur Scientifix. Non seulement ce livre devint-il un best-seller, mais il donna naissance au mouvement éducatif Les Débrouillards, qui rejoint aujourd'hui des centaines de milliers d'enfants dans 15 pays! Pour souligner cet anniversaire, Bayard Canada Jeunesse lancera en avril prochain un nouvel album contenant 40 expériences touchant encore une fois principalement la chimie, la physique et la biologie. On y apprendra entre autres comment plier des os sans les casser, comment enlever la rouille d'un vieux sou et pourquoi le savon Ivory flotte alors que les autres coulent au fond de la baignoire... Ça vous intrigue? Rendez-vous en avril!

Collaboratrice du Devoir