Zéro-12 - Concerts - Prendre la clef des chants

Cet hiver, la scène musicale jeunes publics carbure à la création! Cette scène est loin d'être composée uniquement d'un orchestre puisque les décors, jeux de lumière, costumes et mises en scène s'ajoutent aux ensembles pour créer des mondes de découvertes artistiques.

La musique, c'est de famille!

Jeunes Musiciens du Canada (JMC).

Avec Sophie Larivière (flûtes), Matthias Maute (flûtes et violon) et Marie-Nathalie Lacoursière (comédienne-danseuse).

Dimanche le 19 février 2006 à 11h et 13h30

Salle de musique de chambre des JMC.

Info: (514) 845-4108

Un spectacle aux rythmes jazzés et aux sonorités baroques propose une rencontre entre deux cultures et deux époques. Une jeune danseuse, nerveuse et distraite, se prépare à passer une audition pour une comédie musicale. À la recherche du local où a lieu son évaluation, elle se retrouve par erreur devant une porte étrange qui s'ouvre sur le monde méconnu et lointain de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est avec émerveillement que les enfants de 3 à 10 ans voyageront dans un monde «barocambolesque», accompagnés de deux flûtistes bien spéciaux et d'une danseuse imprévisible!

Musiques des Amériques

Dans le cadre des Matinées Jeunesses OSM

Avec Jacques Lacombe (chef d'orchestre), Alain Lefèvre (pianiste) et John Zirbel

(cor solo de l'OSM)

Le mardi 21 février à 10h à la salle Wilfrid-Pelletier de la PDA. Info: (514) 842-9951

Lors d'une répétition publique, les jeunes pourront se glisser dans la salle Wilfrid-Pelletier afin d'assister à une répétition de l'Orchestre symphonique de Montréal. L'objectif: leur faire découvrir et apprécier la virtuosité de l'OSM à travers les compositions des grands de la musique classique américaine: Bernstein (West Side Story), Copland (Appalachian Spring, suite), Gershwin (Rhapsody in Blue) et Williams (Concerto pour cor et orchestre). Conformément à une vraie répétition publique, les musiciens arrêteront, reprendront et discuteront de certains passages. À la pause, pendant 20 minutes, le premier chef invité de l'OSM, Jacques Lacombe, le pianiste Alain Lefèvre et le corniste John Zirbel s'adresseront au public. Une occasion unique de partager ce moment de la vie d'un orchestre. Cette sortie culturelle conviendra à merveille aux élèves des 3e, 4e et 5e secondaire.

L'Usine des sons de l'Arsenal à musique

Avec Pierre Major (mise en scène), Philippe Miville-Deschênes et Joannie Labelle (instruments de Bachet).

Le jeudi 23 février 2006 à 10h à la Maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boul. Monk.

Info: (514) 738-0336

Gorak et Nikita, deux musiciens endiablés, vous invitent dans un monde musical où, un peu à l'image des Triplettes de Belleville, les objets du quotidien se transforment en appareils musicaux sophistiqués. Ces objets, que l'on nomme instruments de Bachet, sont un ensemble de 14 structures sonores principalement destinées à l'éducation musicale des enfants. Ceux-ci seront pincés, grattés, frottés et frappés afin de former des sonorités infinies. Par le jeu et l'improvisation, les interprètes exploreront, avec l'aide des gamins, la complexité éclatée et follement musicale de ces sculptures sonores. L'Usine des sons est un spectacle interactif où tous pourront vivre une expérience sonore dynamique, rafraîchissante, unique et novatrice.

Sons et Brioches

Avec Élyse Marquis (animatrice), Claude Webster (pianiste et animateur), Tracy Smith-Bessette (soprano), Claudine Ledoux (mezzo-soprano), Steeve Michaud (ténor) et Sébastien Ouellet (baryton). Le dimanche 26 février

à 10h. au Piano Nobile de la PDA.

Info: (514) 842-2112

La délicieuse série Sons et Brioches vous invite à venir célébrer les dix ans de collaboration entre les artistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et les Jeunesses musicales du Canada. À travers cette surprenante production, «les plus grands succès de l'opéra ont été liés afin de créer une pièce comico-musicale, animée par Claude Webster et Élyse Marquis», rappelle avec entrain Mélissa Fontaine, des JMC. C'est à travers une charmante mise en scène, quelques costumes et beaucoup de passion que seront présentés des extraits des opéras chéris du public tels que: Carmen, La Traviata, La Bohème, Le Barbier de Séville, Cendrillon, Cosi fan tutte, L'Elisir d'amore, La Fille du régiment et Hansel et Gretel. De quoi se régaler en famille!

Collaboratrice du Devoir