La cité des mômes

Au moyen de pelles, de seaux et de moules, les enfants de 5 à 12 ans peuvent créer, avec la neige qui recouvre le sol (à laquelle ils peuvent ajouter des colorants végétaux), chacun des bâtiments de leur cité.
Source: Centre canadien d’architec
Photo: Au moyen de pelles, de seaux et de moules, les enfants de 5 à 12 ans peuvent créer, avec la neige qui recouvre le sol (à laquelle ils peuvent ajouter des colorants végétaux), chacun des bâtiments de leur cité. Source: Centre canadien d’architec

Rares sont les sorties qui mêlent jeux extérieurs et découvertes architecturales. C'est pourtant ce que propose Ma ville de neige, une activité familiale offerte ce week-end ainsi qu'au mois de mars par le Centre canadien d'architecture (CCA).

Si dame Nature le permet, le parc Baile du CCA accueillera bientôt les fondations d'une nouvelle ville. Une ville de neige, entièrement imaginée par les enfants. Maisons aux murs enneigés, écoles aux allures de châteaux de glace, trottoirs-patinoires aux parcours labyrinthiques... tout est possible.

Au moyen de pelles, de seaux et de moules, les enfants de 5 à 12 ans pourront laisser libre cours à leur imagination et créer, avec la neige qui recouvre le sol (à laquelle ils pourront ajouter des couleurs avec des colorants végétaux), chacun des bâtiments de leur cité hivernale.

De nouvelles constructions viendront s'ajouter chaque fin de semaine pour former, une fois l'activité terminée, une ville entière faite de milliards de flocons. Au fur et à mesure, les guides du CCA conseilleront les enfants sur les types d'édifices choisis et l'organisation urbaine de leur cité.

Et si le climat hivernal n'est pas au rendez-vous, comme c'était le cas lors de notre visite, pas de problème! Les enfants peuvent tout de même créer leur ville de neige, bien au chaud, à l'intérieur. Pour remplacer la neige, on utilisera de la ouate, et le papier argenté imitera à merveille les trottoirs gelés.

Quelques coups de ciseau, un peu de colle et beaucoup d'imagination: les enfants auront entre les mains une véritable ville miniature. Une tasse de chocolat chaud (toujours la bienvenue, peu importe le temps qu'il fait) contribuera à leur donner l'impression qu'ils ont bel et bien joué dehors pendant des heures!

Pour la construction de leurs bâtisses, les architectes en herbe s'inspirent des photos, des vidéos, des matériaux et même des sons avec lesquels ils ont pu se familiariser lors de la visite de l'exposition Sensations urbaines, qui précède l'activité. À cette visite, les guides insisteront sur les images représentant des constructions faites de neige et de glace et poseront des questions aux jeunes afin de les sensibiliser au monde de l'architecture tout en leur permettant de commencer à échafauder, en pensée, les plans de la cité de leurs rêves.

Au grand plaisir des enfants (et des adultes qui les accompagnent), on les autorisera enfin à toucher, écouter et même renifler certains des objets qui leur seront présentés. Cela leur permettra d'explorer toutes les sensations liées au monde urbain et de s'en imprégner avant de s'improviser architectes.

Jouer en famille

Les activités familiales sont devenues une véritable tradition au Centre canadien d'architecture. En effet, chaque mois, le CCA propose les séances Jouer en famille, qui offrent aux enfants de trois à dix ans la possibilité d'explorer le monde de l'architecture au moyen du jeu. Lors de la prochaine séance, les 25 et 26 février, l'activité Lieux de loisirs leur permettra de construire un zoo, un cirque ou même un parc de planche à roulettes!

Le CCA offre également des programmes éducatifs qui donnent l'occasion aux élèves de découvrir ses diverses expositions et aux écoles d'intégrer l'architecture dans l'apprentissage scolaire.

Ma ville de neige

Ce week-end ainsi que les 4, 5, 11 et 12 mars à 10h et 14h

Centre canadien d'architecture

1920, rue Baile

www.cca.qc.ca

Réservations requises: (514) 939-7026

Enfants: 4 $; adultes: 6 $

Durée: deux heures