Plus de 250 tentatives tous les jours - Le Québec détient encore le record des décès par suicide

Chaque jour, plus de 250 Québécois font une tentative de suicide. La province détient d'ailleurs le triste record du plus grand nombre de suicides par année au Canada.

La Semaine de prévention du suicide, qui commence aujourd'hui, s'est donc fixé comme premier objectif cette année de sortir les personnes aux idées suicidaires de l'isolement dans lequel elles se trouvent bien souvent. L'Association québécoise de prévention du suicide souhaite également sensibiliser les proches de celles-ci. Elle rappelle à juste titre que les indices de détresse et les comportements suicidaires peuvent être voilés, ambigus et parfois difficiles à décoder.

L'Association lance par ailleurs une série de publicités télévisées, radiophoniques et imprimées pour inciter les gens en détresse à s'exprimer sur ce qu'ils vivent et à faire appel aux services d'aide qui existent dans la province.

Au Canada, 10 décès par suicide sont recensés en moyenne quotidiennement, dont plus du tiers au Québec.

Le taux moyen de suicide se situe actuellement à 17 pour 100 000 dans la province. Ce taux est 3,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Il s'agit par ailleurs de la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans, ainsi que chez les hommes de 15 à 40 ans.

Les efforts de prévention commenceraient cependant à porter ses fruits, puisque pour la première fois depuis le début des années 1990, le taux de suicide a légèrement diminué, après avoir atteint un sommet en 1999.