Résonance, pour écouter l'événement autrement. Baladodiffusion imaginée et réalisée par Fabien Deglise

Résonance colore l'information, met en perspective  l'événement médiatique par l'entremise de mini-reportages audio.


  Pour s'abonner à la série du Devoir en baladodiffusion 



L'humain va-t-il devenir muet?

C'est le paradoxe de la modernité. En encourageant l'échange de textos, de micromessages et de données numériques à partir des téléphones dits intelligents et ordinateurs, la technologie est-elle en train d'encourager l'humain à perdre la voix au profit du texte? Un professeur de marketing, un représentant de l'industrie du numérique, une écrivaine, une blogueuse, un technicien informatique et un directeur artistique réfléchissent sur cette possible mutation, à voix haute... sur un répondeur téléphonique.





La politique et les mathématiques

Spécial élections. La victoire électorale peut-elle tenir dans une équation? Existe-t-il un théorème qui explique le mouvement des électeurs quand ils se retrouvent seuls face à un bulletin de vote? Quel est la crédibilité des chiffres qui peuplent une campagne électorale, avant et après le passage aux urnes? Le mathématicien Matthieu Dufour, professeur à l'UQAM, tente de répondre à ses délicates questions en nous amenant parfois, par la mathématique de l'existence humaine, dans le coin irrationnel d'un scrutin populaire. (photo Fotosearch)





La première fois

Spécial élections. Dans une résidence pour personnes âgées de Montréal,Lucille, Violette, Paulette, Denise, Jacqueline, Paul-Émile, André, Huguette et Blanche se souviennent de la première fois où ils ont exercé leur droit de vote. C'était «dans le temps», à l'époque de Saint-Laurent, Diefenbecker, Pearson, Godbout, Duplessis et les autres. Il n'y avait pas d'Internet, pas de pancartes dans les rues et dans les campagnes la paille brulait devant les maisons des électeurs ayant perdu leurs élections.





Promesse, mensonge et vérité

Spécial campagne électorale. À quoi ressemble le mensonge et la vérité? Comment les reconnaître? Et pourquoi l'art du faux tant à se multiplier dans notre société? Spécialiste de la détection du mensonge, Jacques Landry, un des rares polygraphistes que compte le Québec, apporte un éclairage différent sur des questions dans l'air du temps.





Le budget vu d'en bas

C'est la saison des budgets sur les collines parlementaires, un exercice politique attendu, parfois lourd de conséquence, mais pas forcément étranger aux contribuables qui eux aussi se frottent de temps en temps à un tel exercice comptable dans leur vie quotidienne. Sylvie de Bellefeuille, conseillère budgétaire chez Option Consommateurs, Judy Servay, fondatrice du restaurant bienfaiteur Robin des bois et Audely Duarte, directrice des Cuisines collectives du grand plateau en témoignent...



Le portrait de la corruption

Quelle est la véritable nature de la corruption? Quelle est sa couleur ou sa texture? Quel bruit fait-elle? Et surtout, comment peut-on s'en débarrasser? Voilà la série de questions qui, dans les dernières semaines, a été envoyée dans le Québec des jeunes, des travailleurs et des aînés, celui d'en haut, d'en bas et du milieu. Un Québec volubile et qui, à plusieurs voix, dresse ici le portrait de la bête qui fait la une des journaux et qui ouvre les bulletins de nouvelles: la corruption.



Le Devoir des écrivains en podcast

Sur le fil RSS du podcast Résonance, un nouvel épisode intitulé «Le Devoir des écrivains: dans les coulisses d'une édition très spéciale». On y retrouve les angoisses de Nicolas Dickner, la sympathique résignation de David Homel, les confidences de Georges-Hebert Germain et une discussion sur le jazz entre Serge Truffaut et Stanley Péan. Entre autres.



Leçon de francophonie

Au-delà du Sommet de la Francophonie qui vient de se tenir en Suisse: depuis des lunes, la langue de Molière se conjugue au pluriel sur l'ensemble de la planète francophone avec ses accents, ses tonalités, ses régionalismes qui quotidiennement témoignent de la richesse d'une langue extraordinaire. Une richesse captée ici, en quelques minutes, dans un assemblage sonore en forme de leçon de francophonie.



Le théâtre de la commission Bastarache

Depuis plusieurs semaines, le Commission d'enquête sur le processus de nomination des juges du Québec, présidée par le juge à la retraite Michel Bastarache, fait la manchette. Elle est décryptée ici par trois représentants du monde du théâtre: Denis Bernard, directeur artistique du Théâtre de la Manufacture, Claude Poissant, co-directeur artistique du Théâtre Petit à Petit (PàP) et Cristina Iovita, directrice artistique du Théâtre de l'Utopie. Que le rideau le lève!



Sur le chemin de l'école

Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life au Québec, Normand Laprise, chef-propriétaire du restaurant Toqué!, Diane Tell, chanteuse, Yann Martel, écrivain et Thierry Labrosse, bédéiste, se souviennent des chemins qui, plus jeunes, les conduisaient à l'école...



Montréal, ville de Festivals

Les tonalités de ces grandes messes de la culture populaire s'immiscent dans tous les recoins de la métropole




La coupe du Monde de soccer

La planète toute entière vibre au son de  la Coupe du monde de soccer. Un son qui trouve sa résonance ici, à travers des matchs décrits en plusieurs langues.