Le Devoir de la presse étudiante et le prix René-Lévesque 

C’est avec plaisir et fierté que Le Devoir et Les Amis du Devoir, en partenariat avec la Fondation René-Lévesque et la firme de relations publiques National, présentent, pour une dixième année consécutive, le Prix du Devoir de la presse étudiante et le prix René-Lévesque dans une formule renouvelée. Ces prix visent à soutenir la relève journalistique et à encourager son implication dans les médias étudiants sous divers formats (journaux, radio, télévision, Web). Pour cette présente édition, les prix seront décernés sur une base de sélection individuelle. Le Devoir et ses partenaires espèrent que ces distinctions pourront constituer un levier concret vers une carrière fructueuse pour de jeunes journalistes et communicateurs en herbe.

« Le soutien de la relève en journalisme, on y croit ! Ce n’est pas pour rien que le Prix du Devoir de la presse étudiante fête son dixième anniversaire, a dit le directeur du Devoir, Brian Myles. Les étudiants ont toujours occupé une place de choix dans les activités du Devoir et des Amis du Devoir. À notre manière, nous voulons les encourager à poursuivre leurs rêves et à croire en leur avenir. Le journalisme est un métier fascinant, et il y a de la place pour la relève dans notre salle de rédaction. »

Le Prix du Devoir de la presse étudiante
Présenté par Les Amis du Devoir, en partenariat avec National, le Prix du Devoir de la presse étudiante récompensera deux étudiants ou étudiantes actifs dans le milieu journalistique qui se sont démarqués par l’excellence de leur pratique et leur implication au sein d’un ou de plusieurs médias étudiants au cours de la dernière année. Une bourse de 2500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau universitaire et une bourse de 1500 $ sera décernée à un(e) étudiant(e) de niveau collégial. 
Le prix René-Lévesque
Présenté par la Fondation René-Lévesque, le prix René-Lévesque récompense des personnes affiliées à la direction d’un média étudiant (ex. : rédacteur(trice) en chef, éditeur(trice), chef(fe) d’antenne, etc.) ayant fait preuve de leadership et d’engagement social dans l’accomplissement de leurs fonctions de journaliste au cours de la dernière année. Une bourse de 2500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau universitaire et une bourse de 1500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau collégial. Dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, les deux lauréats seront invités à visiter l’exposition qui lui sera consacrée à compter de cet automne au Musée de la civilisation de Québec en compagnie des dirigeants de la Fondation qui ont connu M. Lévesque.

« Avant d’être l’homme politique marquant qu’il a été, René Lévesque a été un journaliste hors-norme qui a connu une très prolifique carrière et qui a avait, aux yeux de beaucoup, un parti pris pour les démunis, les laissés pour compte. Chez lui, rappelait son biographe, ‘’ objectivité ne rime jamais avec neutralité, obséquiosité ou servilité, encore moins avec autocensure‘’. C’est dans cette veine que nous voulons reconnaitre le travail de jeunes journalistes et communicateurs », a précisé le président de la Fondation René-Lévesque, Me François Ferland.

Les quatre lauréats auront la chance de vivre une expérience d’immersion professionnelle d’une journée au Devoir. Ce stage sera l’occasion d’échanger avec des journalistes professionnels et d’accéder aux coulisses d’une salle de rédaction. La journée sera clôturée par une cérémonie de remise de prix en présence des dirigeants et des journalistes du Devoir ainsi que des commanditaires des prix.


*Les étudiant(e)s peuvent déposer leur candidature aux deux prix. Ils et elles devront s’assurer de remplir les conditions d’admissibilité de chacun des prix et soumettre deux dossiers distincts sur les formulaires respectifs.

 

Conditions d’admissibilité

  • Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire du Québec.
  • Avoir été actif ou active dans le milieu journalistique, dans un média étudiant électronique ou écrit (radio, télévision, journaux, Web) pendant la dernière année (entre le 1er janvier 2021 et le 27 mars 2022).

Dossier de candidature
Les étudiant(e)s doivent soumettre leur candidature par le formulaire en ligne. Les informations et documents suivants sont requis :

1. Coordonnées du candidat ou de la candidate et informations relatives aux études.


2. Trois articles ou documents visuels ou audio.

Les trois contenus doivent avoir été imprimés ou publiés dans un média étudiant entre le 1er janvier 2021 et le 27 mars 2022. Ils doivent représenter fidèlement ce qui a été publié et ne doivent pas avoir été modifiés après la date de publication.

Pour chaque contenu, l’étudiant(e) doit fournir :

  • le titre ou un descriptif (selon le cas) ;
  • le genre journalistique (reportage, enquête, éditorial, photo, illustration, etc.) ;
  • la date de parution ;
  • le nom du média qui a publié ou diffusé le contenu ;
  • un hyperlien ou un document PDF en pièce jointe.
3. Une lettre de présentation d’au maximum 750 mots qui illustre l’engament et précise le contexte de production des documents soumis. Cette lettre devra faire état de vos aptitudes rédactionnelles et détailler un ou plusieurs des aspects suivants :  
  • votre implication au sein d’un ou de plusieurs médias étudiants et des exemples concrets de vos réalisations ;
  • vos sources d’inspiration en matière de pratique journalistique ;  
  • vos ambitions professionnelles ;
  • l’utilisation que vous comptez faire de la bourse.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection constitué de cadres et de journalistes du Devoir selon la pondération des critères suivants :
  • qualité journalistique des contenus (pertinence et originalité dans le traitement des sujets abordés) (50 points) ;
  • implication concrète dans le milieu journalistique étudiant (30 points) ;
  • qualité de la langue (20 points).
 

› Je soumets ma candidature au Prix du Devoir de la presse étudiante 

Conditions d’admissibilité

  • Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire du Québec.
  • Avoir occupé un poste affilié à la direction d’un média étudiant entre le 1er janvier 2021 et le 27 mars 2022.
Dossier de candidature

Les étudiant(e)s doivent soumettre leur candidature par le formulaire en ligne. Les informations et documents suivants sont requis :

1. Coordonnées du candidat ou de la candidate et informations relatives aux études.


2. D’un à trois articles ou documents visuels ou audio.

Ces documents doivent avoir été imprimés ou publiés dans un média étudiant entre le 1er janvier 2021 et le 27 mars 2022. Ils doivent représenter fidèlement ce qui a été publié et ne doivent pas avoir été modifiés après la date de publication. Les documents doivent faire la démonstration d’un positionnement éditorial fort ou mettre en lumière les réalisations et le sens de l’initiative du candidat ou de la candidate. Pour chaque document, l’étudiant(e) doit fournir :

Pour chaque contenu, l’étudiant(e) doit fournir :

  • le titre ou un descriptif (selon le cas) ;
  • le genre journalistique (reportage, enquête, éditorial, photo, illustration, etc.) ;
  • la date de parution ;
  • le nom du média qui a publié ou diffusé le contenu ;
  • un hyperlien ou un document PDF en pièce jointe.
3. Une lettre de présentation d’au maximum 750 mots dans laquelle vous décrivez un ou plusieurs moments où vous avez  fait preuve, dans l’exercice de vos fonctions, de l’une ou des qualités suivantes :
  • Initiative ;
  • Leadership ;
  • Sens critique ;
  • Esprit développé de vulgarisation ;
  • Ouverture sur le monde.

La lettre devra entre autres permettre d’illustrer comment vos initiatives ou prises de décision ont eu des effets positifs sur un ou plusieurs des aspects suivants :
  • le travail et la dynamique de votre équipe ;
  • la couverture et l’orientation du journal ;
  • la mise en place de meilleures pratiques journalistiques ;
  • l’engagement social ou communautaire du média.

4.Une lettre de recommandation de vos pairs (membres de l’équipe) ou d’un(e) professeur(e) ou chargé(e) de cours.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection constitué de représentants de la Fondation et d’un journaliste du Devoir selon la pondération suivante :
  • Qualité journalistique des contenus et pertinence du positionnement éditorial (30 points)
  • Profil du candidat (Initiative et leadership, etc.) (35 points)
  • Engagement social ou communautaire (10 points)
  • Qualité de la langue (25 points)
 

› Je soumets ma candidature au prix René-Lévesque

Les étudiant(e)s peuvent envoyer leurs candidatures à compter du lundi 28 mars, jusqu’au vendredi 6 mai 2022 à 23 h 59. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite.

Le stage et la remise de prix auront lieu au mois de mai 2022. L’équipe communiquera avec les lauréats au cours des prochaines semaines pour préciser la date de l’événement de même que la formule qui sera privilégiée.

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à communication@ledevoir.com.