Le Devoir de la presse étudiante et le Prix René-Lévesque 

C’est avec plaisir et fierté que Le DevoirLes Amis du Devoir et la Fondation René-Lévesque, en partenariat avec le cabinet de relations publiques NATIONAL, présentent, une onzième édition du Prix du Devoir de la presse étudiante et du Prix René-Lévesque. Ces prix visent à soutenir la relève en journalisme et à encourager son implication dans les médias étudiants sous divers formats (journaux, radio, télévision, Web). Le Devoir et ses partenaires espèrent que ces distinctions pourront constituer un levier concret vers une carrière fructueuse pour de jeunes journalistes et communicateurs en herbe.

Encourager l’engagement des journalistes de demain et récompenser les talents émergents font partie intégrante de la mission du Devoir. « Au Devoir, nous croyons fermement à l’importance de soutenir la prochaine génération de journalistes. Cette onzième édition des Prix du Devoir de la presse étudiante en témoigne. Une place privilégiée a toujours été accordée aux étudiants dans les activités du Devoir et des Amis du Devoir. Nous espérons que cette initiative pourra encourager la relève à poursuivre ses aspirations et à croire en son avenir dans ce métier fascinant et essentiel. » a souligné Brian Myles, directeur du Devoir.

La période de dépôt des candidatures de l'édition 2023 est désormais écoulée. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 11 mai dès 18h à la Société des arts technologiques. Présentée en collaboration avec la Fondation René-Lévesque, la soirée s'ouvrira avec un hommage à la carrière de journaliste de René-Lévesque prononcé par Jean-François Lisée. Suivra une discussion portant sur la situation du journalisme international au Québec animée par le directeur du Devoir, Brian Myles avec les journalistes du Devoir, Sarah Champagne et Clémence Pavic et le professeur à l'École des médias de l'UQAM, Patrick White. 

› Participer à l'événement
 


Le Prix du Devoir de la presse étudiante
Présenté par Les Amis du Devoir, en partenariat avec NATIONAL, le Prix du Devoir de la presse étudiante récompense des étudiants ou étudiantes actifs dans le milieu journalistique qui se sont démarqués par l’excellence de leur pratique et leur implication au sein d’un ou de plusieurs médias étudiants au cours de la dernière année. Une bourse de 2500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau universitaire et une bourse de 1500 $ sera décernée à un(e) étudiant(e) de niveau collégial. 

Le Prix René-Lévesque
Présenté par la Fondation René-Lévesque, le Prix René-Lévesque récompense des personnes affiliées à la direction d’un média étudiant (ex. : rédacteur(trice) en chef, éditeur(trice), chef(fe) d’antenne, etc.) ayant fait preuve de leadership et d’engagement social dans l’accomplissement de leurs fonctions au cours de la dernière année. Une bourse de 2500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau universitaire et une bourse de 1500 $ sera remise à un(e) étudiant(e) de niveau collégial. 

« Une fois de plus, la Fondation René-Lévesque est heureuse de reconnaître la relève en journalisme et de la soutenir, d’autant plus que la remise de 2023 s’inscrira parfaitement dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque et qu’elle permettra de mettre en pleine lumière une carrière journalistique extraordinaire marquée par la pertinence, le talent et l’humanisme », a déclaré le directeur de la Fondation, Martin Roy.

*Les étudiant(e)s peuvent déposer leur candidature aux deux prix. Ils et elles devront s’assurer de remplir les conditions d’admissibilité de chacun des prix et soumettre deux dossiers distincts sur les formulaires respectifs.

 

Conditions d’admissibilité

  • Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire du Québec.
  • Avoir été actif ou active dans le milieu journalistique, dans un média étudiant électronique ou écrit (radio, télévision, journaux, Web) pendant la dernière année (entre le 1er janvier 2022 et le 22 mars 2023).

Dossier de candidature
Les étudiant(e)s doivent soumettre leur candidature par le formulaire en ligne. Les informations et documents suivants sont requis :

1. Coordonnées du candidat ou de la candidate et informations relatives aux études.


2. Trois articles ou documents visuels ou audio.

Les trois contenus doivent avoir été imprimés ou publiés dans un média étudiant entre le 1er janvier 2022 et le 16 avril 2023. Ils doivent représenter fidèlement ce qui a été publié et ne doivent pas avoir été modifiés après la date de publication.

Pour chaque contenu, l’étudiant(e) doit fournir :

  • le titre ou un descriptif (selon le cas) ;
  • le genre journalistique (reportage, enquête, éditorial, photo, illustration, etc.) ;
  • la date de parution ;
  • le nom du média qui a publié ou diffusé le contenu ;
  • un hyperlien ou un document PDF en pièce jointe.
3. Une lettre de présentation d’au maximum 500 mots qui illustre l’engament et précise le contexte de production des documents soumis. Cette lettre devra faire état de vos aptitudes rédactionnelles et détailler un ou plusieurs des aspects suivants :  
  • votre implication au sein d’un ou de plusieurs médias étudiants et des exemples concrets de vos réalisations ;
  • vos sources d’inspiration en matière de pratique journalistique ;  
  • vos ambitions professionnelles.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection constitué de cadres et de journalistes du Devoir selon la pondération des critères suivants :
  • qualité journalistique des contenus (pertinence et originalité dans le traitement des sujets abordés) (60 points) ;
  • implication concrète dans le milieu journalistique étudiant (30 points) ;
  • qualité de la langue (10 points).
 

› Je soumets ma candidature au Prix du Devoir de la presse étudiante 

Conditions d’admissibilité

  • Être un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire du Québec.
  • Avoir occupé un poste affilié à la direction d’un média étudiant entre le 1er janvier 2022 et le 16 avril 2023.
Dossier de candidature

Les étudiant(e)s doivent soumettre leur candidature par le formulaire en ligne. Les informations et documents suivants sont requis :

1. Coordonnées du candidat ou de la candidate et informations relatives aux études.


2. D’un à trois articles ou documents visuels ou audio.

Ces documents doivent avoir été imprimés ou publiés dans un média étudiant entre le 1er janvier 2022 et le 22 mars 2023. Ils doivent représenter fidèlement ce qui a été publié et ne doivent pas avoir été modifiés après la date de publication. Les documents doivent faire la démonstration d’un positionnement éditorial fort ou mettre en lumière les réalisations et le sens de l’initiative du candidat ou de la candidate. 

Pour chaque contenu, l’étudiant(e) doit fournir :

  • le titre ou un descriptif (selon le cas) ;
  • le genre journalistique (reportage, enquête, éditorial, photo, illustration, etc.) ;
  • la date de parution ;
  • le nom du média qui a publié ou diffusé le contenu ;
  • un hyperlien ou un document PDF en pièce jointe.
3. Une lettre de présentation d’au maximum 500 mots dans laquelle vous décrivez un ou plusieurs moments où vous avez  fait preuve, dans l’exercice de vos fonctions, de l’une ou des qualités suivantes :
  • Initiative ;
  • Leadership ;
  • Sens critique ;
  • Esprit développé de vulgarisation ;
  • Ouverture sur le monde.

La lettre devra entre autres permettre d’illustrer comment vos initiatives ou prises de décision ont eu des effets positifs sur un ou plusieurs des aspects suivants :
  • le travail et la dynamique de votre équipe ;
  • la couverture et l’orientation du journal ;
  • la mise en place de meilleures pratiques journalistiques ;
  • l’engagement social ou communautaire du média.
Processus de sélection
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection constitué de représentants de la Fondation et d’un journaliste du Devoir selon la pondération suivante :
  • Qualité journalistique des contenus et pertinence du positionnement éditorial (35 points)
  • Profil du candidat (Initiative et leadership, etc.) (45 points)
  • Engagement social ou communautaire (10 points)
  • Qualité de la langue (10 points)
Au terme d'un processus de préselection, les finalistes pourraient être convoqués par le jury pour une entrevue. 
 

› Je soumets ma candidature au Prix René-Lévesque

Les étudiant(e)s peuvent envoyer leurs candidatures à compter du jeudi 23 mars, jusqu’au dimanche 16 avril 2023 à 23 h 59. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite.

La remise des prix aura lieu au mois de mai 2023. L’équipe communiquera avec les candidats au cours des prochaines semaines pour préciser la date de l’événement de même que la formule qui sera privilégiée.

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à communication@ledevoir.com.