Tramway de Québec: «C’est quoi une banlieue?» demande Labeaume

<p>La Ville de Québec souhaite convaincre des résidents de Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures de venir se stationner, le matin, à l’extrémité ouest du tracé, dans le secteur Legendre, pour ensuite monter dans le tramway vers le cœur de la ville.</p>
Photo: Ville de Québec

La Ville de Québec souhaite convaincre des résidents de Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures de venir se stationner, le matin, à l’extrémité ouest du tracé, dans le secteur Legendre, pour ensuite monter dans le tramway vers le cœur de la ville.

Alors que le gouvernement réclame un projet de tramway plus avantageux pour « les banlieues », le maire Régis Labeaume souligne qu’il faudrait qualifier ce qu’on entend par là.

« Il y a une notion sur laquelle il faudrait s’entendre. C’est quoi une banlieue ? », a lancé le maire jeudi en ajoutant qu’à ses yeux Cap-Rouge, Charlesbourg et Saint-Augustin en étaient.

Rappelons que la Ville souhaite convaincre des résidents de Cap-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures de venir se stationner, le matin, à l’extrémité ouest du tracé, dans le secteur Legendre, pour ensuite monter dans le tramway vers le cœur de la ville.

Quant à l’arrondissement de Charlesbourg, il est desservi en bonne partie dans la portion est du parcours.

M. Labeaume réagissait pour la première fois jeudi à la décision du gouvernement de rejeter le projet sous sa forme actuelle, pour que le tracé desserve mieux les banlieues. « Il y a place à la discussion », a dit le maire. « D’ailleurs, elles sont déjà commencées. J’ai rencontré François Bonnardel [le ministre des Transports] et nous discutons présentement de tout cela », a-t-il soutenu sans manifester d’irritation particulière à ce sujet.

« Le projet au complet est discuté. Mais je vous dis que l’ouest est incontournable », a-t-il ajouté en référence au secteur Chaudière où la Ville compte établir le terminus ouest du réseau.

 

À voir en vidéo