Du recyclage jeté aux poubelles

Un camion aurait ramasseé les vidanges et les boîtes de recyclage dans le même véhicule, selon un témoin, Vincent Deschênes.
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir Un camion aurait ramasseé les vidanges et les boîtes de recyclage dans le même véhicule, selon un témoin, Vincent Deschênes.

Plusieurs résidants de Québec ont vu des éboueurs jeter le contenu de boîtes de recyclage avec les ordures ces dernières semaines.

Au terme d’une recherche sommaire, Le Devoir a été mis au courant de quatre cas dans différents secteurs de l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Vincent Deschênes a été témoin d’une scène du genre alors qu’il rentrait chez lui en fin de soirée avec sa copine dans Limoilou. « Au coin de la Canardière et de la 10e Rue, on a vu un camion ramasser les vidanges et les boîtes de recyclage dans le même véhicule », raconte-t-il. C’était un soir de semaine à la mi-juin. « On s’est dit que ça n’avait pas d’allure. »

Un autre résidant de Limoilou qui n’a pas voulu être nommé a aussi vu une scène du genre, mais en avril. « Il y avait beaucoup de grogne dans ce temps-là parce que c’était la première fois qu’ils ramassaient les vidanges un vendredi soir », se souvient-il.

La Ville de Québec venait de déplacer les horaires de collecte le soir en plus de remplacer les bacs bleus par des sacs de la même couleur. L’homme observait les déplacements de camions quand une image l’a saisi. « Ça m’a sauté au visage. Je voyais les sacs noirs et les sacs bleus à la même place ! » Par contre, le scénario ne s’est pas reproduit depuis, précise-t-il. L’incident s’est déroulé dans le sud du Vieux-Limoilou près de la 3e Avenue.

Nathalie Gauthier, elle, a été témoin de gestes similaires un matin, il y a deux semaines, alors qu’elle se rendait au travail à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Dans son cas, les produits recyclés et les ordures n’étaient pas jetés ensemble dans le même camion, mais le contenu des bacs bleus était écrasé dans la benne comme on le fait normalement pour les ordures. « Ça a attiré mon attention. Je me suis dit : c’est bizarre. Il me semble que ce n’est pas comme ça qu’on fait du recyclage. »

Le quatrième témoin, Jean-Évrard Bilodeau a quant à lui vu la scène se répéter tout au long d’une rue de Saint-Sauveur dans la nuit du 1er au 2 juillet. « J’ai vu ça par la fenêtre de chez un ami. On n’en revenait pas, explique-t-il. Ils prenaient les gros bacs bleus puis ils vidaient ça à la main dans la benne de camion. Les petits bacs bleus et les vidanges aussi. »

Interrogée à ce propos, la porte-parole de la Ville a qualifié la situation d’« inacceptable ». « Nous demandons aux citoyens de nous appeler s’ils constatent une erreur de collecte, a déclaré Marjorie Potvin. Il est préférable de fournir le plus de détails possible pour qu’un suivi serré puisse être fait [adresse ou rue de la collecte, heure de collecte, situation observée, etc.]. »

Vérification faite, la Ville n’a pas reçu de plainte formelle pour des gestes comme ceux décrits dans cet article. Les plaintes pour ce genre de dossiers se font aux bureaux d’arrondissement, mais la collecte des ordures et des matières recyclables est confiée par contrat à deux entreprises privées : Gaudreau et Matrec. Mme Potvin rappelle par ailleurs que ce sont les mêmes camions qui sont utilisés pour les ordures et le recyclage à tour de rôle (ils sont lavés entre les deux routes). « On a parfois eu affaire à des cas où les citoyens pensaient que le camion d’ordures ramassait le recyclage, mais il s’agissait bel et bien d’une collecte de recyclage. »

Maux de tête

 

Le dossier de la collecte des déchets a déjà causé bien des maux de tête à la Ville de Québec ces derniers mois. Au printemps, la population a réagi négativement au nouvel horaire de collecte le soir et à la décision de remplacer les bacs bleus par des sacs de la même couleur. Après avoir suivi lui-même la collecte dans un camion à ordures, le maire a annoncé que les bacs pourraient subsister et que certains horaires seraient rétablis. Plutôt que d’économiser 2,5 millions comme elle l’espérait, la Ville a finalement dû utiliser l’équivalent en révisant ses contrats avec Matrec et Gaudreau.

Lundi dernier, lors de la séance du conseil, le maire Régis Labeaume est revenu sur le sujet en affirmant que le dossier demeurait « perfectible » et que d’autres modifications pourraient être effectuées à l’automne.

Ils prenaient les bacs bleus [et] vidaient ça dans la benne du camion

À voir en vidéo