Québec et Ottawa allongent 100 millions

Le gouvernement fédéral a annoncé 75 millions d'investissements pour repeindre le pont de Québec. Avec l'aide du gouvernement Couillard (23,5 millions) et de Québec et Lévis (1,5 millions), c'est pas moins de 100 millions qui seront dépensés.

Le ministre fédéral Denis Lebel en a fait l'annonce vendredi midi à Québec. «Son état actuel est pour nous aussi inacceptable», a-t-il dit. 

M. Lebel a en outre insisté sur le fait qu'il comptait toujours sur le Canadien National pour compléter le montage financier des travaux. 

Il a rappelé que les profits annuels de l'entreprise dépassaient les 2 milliards de dollars. «Nous ne perdons pas espoir», a-t-il dit, en invitant le CN a agir en «bon citoyen corporatif». 

Jeudi, les maires de Québec et de Lévis et des représentants de tous les partis — sauf Québec Solidaire — ont annoncé la tenue d'un événement populaire le 7 décembre pour mettre de la pression sur le Canadien National. La population est invitée à prendre part à une photo de groupe devant le Pont rouillé.