La Ville de Québec dit ne pas s’inquiéter

L’administration Labeaume n’est pas préoccupée par les dernières données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui attribuent un taux d’inoccupation à 1,8 % à la région métropolitaine. Elle n’a toutefois pas l’intention de lever le moratoire sur les conversions d’appartements à louer en copropriétés.
La responsable du dossier, Chantal Gilbert souligne que le 1,8 % s’applique à l’ensemble de la région métropolitaine qui est « beaucoup plus grande ». Le taux de la ville, dit-elle, oscille plutôt autour de 2,4 %. « Nous, on n’a pas d’inquiétudes du tout, dit-elle. On pense qu’on est tout à fait en contrôle. »
La SCHL avait elle-même mis des bémols sur le taux de 1,8 % lors de la sortie des résultats la semaine dernière. Ainsi, même si le taux dans la RMR de Québec était passé de 2,2 % à 1,8 % en un an, elle jugeait la situation stable et l’écart de 0,4 % non significatif.
On considère généralement que l’équilibre est atteint quand 3 % des appartements sont inoccupés. Or la conseillère Gilbert note que cette mesure ne dit pas tout sur la réalité du marché. « C’est pas nécessairement un signe de santé. […] Ce n’est pas ça qui va nous garantir qu’on a le nombre de logements puis la sorte de logements dont on a besoin pour les gens qui sont là. »
Du côté de l’opposition, on fait valoir que les logements disponibles sont surtout beaucoup trop chers. « Ce qu’il nous manque, c’est du logement abordable », plaide la conseillère Anne Guérette, qui a remarqué que beaucoup de propriétaires sous-louaient leurs copropriétés à fort prix.
Selon des chiffres fournis vendredi à la conseillère Gilbert par l’Office municipal, il y aurait actuellement 1194 logements abordables disponibles actuellement sur le territoire de la ville.
Le moratoire maintenu
À Québec, les variations de taux peuvent toutefois toucher le moratoire sur les conversions d’appartements locatifs en copropriétés. Ce moratoire doit être maintenu tant que le taux d’inoccupation sera sous la barre des 2,5 %.
Interrogée à ce propos, Mme Gilbert a indiqué lundi qu’elle n’avait pas l’intention de le lever avant l’an prochain.