Le maire de Québec veut connaître le contenu des trains en tout temps
Le maire de Québec, Régis Labeaume, se dit favorable aux demandes du nouveau Comité Vigilance ferroviaire Limoilou et souhaite que la Ville soit informée « en continu » de ce que transportent les trains de marchandises sur son territoire.
« Je comprends ces gens-là. Souvenez-vous, dans le temps de Mégantic. J’ai dit que les gens allaient avoir peur et c’est normal », a-t-il déclaré mercredi en marge du Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTR).
Le maire réagissait à la sortie d’un groupe de parents de Limoilou qui s’inquiètent de voir passer des wagons à quelques pas de l’école primaire Saint-Paul-Apôtre. Ces derniers ont créé un comité et réclament plus de transparence de la part des compagnies.
En novembre, le gouvernement fédéral a changé la loi pour forcer les entreprises à informer les villes de ce qu’elles transportent tous les trois mois.
Or, pour M. Labeaume, c’est insuffisant. « Le défi, c’est de savoir ce qu’ils [les trains] transportent en continu, dit-il. Quand tu le sais après, ça ne donne pas grand-chose. La mairesse de Mégantic, quand même on le lui aurait dit après, ça n’aurait pas donné grand-chose. »
Ne pas invoquer des problèmes logistiques
Régis Labeaume prétend en outre qu’il a rencontré les représentants des deux entreprises ferroviaires qui font circuler des trains de marchandises sur son territoire. Il dit leur avoir alors « fortement conseillé » de ne pas invoquer des problèmes logistiques pour justifier leur refus de divulguer l’information en tout temps. Les entreprises en question sont le Canadien National et la ligne Québec-Gatineau (une filiale de l’américaine Genesee Wyoming).
Le maire a aussi dit avoir longuement discuté de ce sujet avec ses collègues des autres municipalités canadiennes lors de leur rencontre à Toronto. Il souligne toutefois que son rôle est limité dans ce dossier parce que cela ne relève pas des lois municipales.