Menaces contre les syndiqués de la Ville de Québec

La police de la Ville de Québec enquête actuellement sur un mystérieux groupe qui a menacé les chefs syndicaux, les employés de la Ville, leurs conjoints et leurs enfants de s’en prendre à eux avec un bâton de baseball.

 

Dans un communiqué reçu le 21 octobre par Le Journal de Québec, l’Association des payeurs de taxes de la ville de Québec écrit que « L’équipe de bâton de baseball de l’A.P.T.V.Q » a répertorié les coordonnées des chefs syndicaux, des employés et de leurs familles et qu’il ne reste qu’à « définir le jour et l’endroit de la partie de bâton de baseball ».

 

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a ouvert une enquête, comme c’est le cas « pour n’importe quelle plainte de menace », a expliqué sa porte-parole Nancy Roussel. « Ce qui est particulier, c’est que le dossier est médiatisé. »

 

Vendredi, le directeur général de la Ville a écrit à tous les employés pour les aviser de l’existence de la lettre et les inviter à appeler sa ligne d’urgence si quelqu’un les menaçait.

 

Un résultat de la campagne ?

 

Le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron a toutefois relativisé l’importance du péril. « Certains veulent faire un parallèle avec la campagne électorale, ce n’est pas une question de parallèle avec la campagne électorale. Dans le passé, on a reçu d’autres menaces. »

 

Personne ne sait qui est cette Association, mais les principaux concernés sont très inquiets. « Présentement, c’est la panique à la Ville de Québec », a déclaré le président du syndicat des fonctionnaires, Jean Gagnon.

 

Pour lui, il n’y a pas de doute, cela découle des déclarations de Régis Labeaume. « Il a parlé de révolte, de révolution. Pis quand tu arrêtes pas de taper sur le clou, c’est ce qui arrive. »

 

Régis Labeaume participait à une activité à l’extérieur vendredi. Le porte-parole de son parti a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire.

À voir en vidéo