Ville de Québec - Départs nombreux chez Équipe Labeaume
Québec — Près de la moitié des conseillers d’Équipe Labeaume ne se présenteront pas aux prochaines élections de la Ville de Québec, soit 10 élus sur les 22 actuellement en poste.
On savait déjà que Régis Labeaume perdrait son bras droit, François Picard, qui laisse la politique pour des raisons familiales. D’autres élus avaient aussi fait savoir qu’ils partaient pour la retraite (Lisette Lepage, Jean-Marie Laliberté) ou pour des raisons de santé (Marc Simoneau).
Or, Équipe Labeaume a annoncé mardi que pas moins de six autres élus s’en allaient : Christiane Bois, Simon Brouard, Francine Lortie, Marie-Josée Savard, Odette Simoneau et Denise Tremblay-Blanchette.
Plutôt que d’insister sur leur départ, le parti a voulu souligner leurs réalisations dans ses communications mardi. On parle de nouveaux parcs, de centres communautaires et d’infrastructures.
À part M. Picard, qui siégeait au comité exécutif, et M. Laliberté, qui présidait le conseil, ces élus ne jouaient pas de rôles-clés dans l’équipe. En conférence de presse, le maire de Québec, Régis Labeaume, a assuré qu’il n’avait demandé à personne de partir.
Moins de sièges
Chose certaine, il n’y avait plus de place pour tout le monde dans l’équipe, puisque M. Labeaume a décidé de réduire le nombre de conseillers municipaux (de 27 à 21). Le directeur du parti, Ronald Gagnon, affirme que « c’est le choix de chacun ».
Ces dix départs s’ajoutent à ceux des trois conseillers d’Équipe Labeaume qui sont partis en cours de mandat pour devenir indépendants. Lors de leurs départs, tous ont dénoncé le climat de peur qui, disent-ils, prévaut au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, Jean Guilbault siège comme indépendant. Quant à Ginette Picard-Lavoie et Patrick Paquet, ils représentent la bannière du nouveau parti Québec Autrement.