Ville de Québec - Le maire Labeaume dénonce la bureaucratie de l’AMF

Le maire de Québec Régis Labeaume
Photo: Clément Allard - Le Devoir Le maire de Québec Régis Labeaume

Le maire de Québec Régis Labeaume s’impatiente contre la « bureaucratie » de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pressé de voir le contrat d’acier de l’amphithéâtre approuvé, il déplore que son dossier ne soit pas jugé prioritaire.

« On vient de prendre la deuxième semaine, c’est beaucoup trop », a tonné le maire avant la séance du conseil municipal lundi.


Le maire de Québec martèle depuis la semaine dernière que chaque jour compte dans le dossier de l’amphithéâtre. « On est en contrôle total de l’échéancier, en contrôle total du budget, puis il y a des bureaucraties qui sont en train de nous retarder », déplore-t-il.


En vertu de la nouvelle Loi sur les contrats publics, tous les contrats de plus de 40 millions doivent être approuvés par l’AMF et le groupe ADF a remporté l’appel d’offres avec une soumission de 46,6 millions.


À son avis, l’AMF ne mesure pas l’urgence de son dossier. « Dans ces affaires-là, il faut que tu sois au-dessus de la pile. Pas sûr qu’on est au-dessus de la pile… »


Récemment, le maire de Montréal Michael Applebaum a, lui aussi, critiqué les délais.


Le 27 février, l’AMF a rétorqué qu’elle allait prendre le temps qu’il faudrait. « On comprend bien l’empressement et les inquiétudes de certains maires, autant à Québec qu’à Montréal », avait indiqué son porte-parole Sylvain Théberge. « Cela dit, autant l’AMF que l’UPAC ont reçu le mandat d’appliquer une loi très importante qui vise à faire le ménage dans l’octroi des contrats. […] Il n’y a personne qui va tourner les coins ronds. »

7 commentaires
  • Pierre Lefebvre - Inscrit 5 mars 2013 06 h 05

    Mais

    Mais pourquoi le maire de la ville sainte n'a t'il tout simplement pas pris un entrepreneur de Québec au lieu de s'embarquer dans le marasme qui nous afflige partout ailleurs sur le ROQ (reste of Québec) ? Que vient-il faire dans notre galère ?

  • André Michaud - Inscrit 5 mars 2013 09 h 17

    AMF un organisme sérieux?

    J'ai déjà fait une plainte à cet organisme.

    Une caisse pop avait gardé sans ma permission de l'argent d'une succession, alors que j'avais fermé le compte! Pour ensuite l'expédier au ministère du revenu en m'avertissant qu'après!!

    Si vous ou moi avions gardé de l'argent de la banque aussi illégalement, on serait en prison. Pour L'AMF c'était ben correct !!!! J'ai alors compris que c'est un organisme qui protège les banques , pas les clients.

    Aujourd'hui j'ai perdu toute confiance en cette bureaucratie.

    • Huguette Durocher - Inscrite 5 mars 2013 11 h 33

      Bienvenu dans le club, moi aussi j'ai perdu confiance à une certaine bureaucratie.
      Huguette Durocher

  • Sylvain Auclair - Abonné 5 mars 2013 10 h 02

    Le dessus de la pile

    Expliquez-moi donc en quoi un nouvel aréna constitue une construction urgente. Des gens vont-ils mourir s'il est inauguré deux mois, ou même deux ans, plus tard? Ce n'est ni un pont branlant, ni un égout troué, ni une école moisie, ni un hôpital nécessaire.

    • Vincent Blanchard - Inscrit 6 mars 2013 15 h 32

      Tout à fait d'accord... il faudrait remettre les priorités aux bons endroits...

      Une école, une garderie ou un hopital est bien plus important qu'un amphithéâtre destiné aux loisirs !

  • Martine Fortin - Inscrite 5 mars 2013 12 h 55

    Fonctionnaires et bureaucrates; pas fort les lumières

    Pas tous, mais plusieurs bureaucrates sont dans leur bulle, ne sont pas dans la réalité sur le terrain, mais assis dans leur bureau. Leur vision est embrouillée à comparer au maire Labaume qui est fonceur, performant et honnête.

    • Vincent Blanchard - Inscrit 6 mars 2013 15 h 37

      Il faudrait arrêter les préjugés puériles contre les fonctionnaires et le secteur publique.

      Lorsque l'on va prendre plus de 46 millions des poches des contribuables, cela est un minimum de laisser les personnes compétentes vérifier les pattes blanches de la compagnie en charge.

      Le maire Labaume ferait mieux de vérifier les régles avant de foncer cela lui éviterait ce genre de situation.