Québec: le développement des deux écoquartiers confié au même promoteur

Le vainqueur de l’appel d’offres pour l’écoquartier d’Estimauville a aussi remporté celui de Pointe-aux-Lièvres. Leboeuf Société immobilière prévoit investir au minimum 300 millions de dollars dans les deux projets.

Leboeuf avait offert 1,6 million, soit beaucoup moins que les 5 millions offerts par son concurrent, le consortium Coarchitecture, François Courville, Constrobourg, Drolet Construction. Or l’offre de ce dernier a été jugée non conforme parce que le groupe l’avait assortie de conditions concernant la décontamination, notamment.


Pour dissiper tous les soupçons, la Ville a par ailleurs tenu à souligner hier que les deux écoquartiers avaient été évalués par des comités différents.


Au total, le promoteur compte investir au minimum 50 millions dans ce projet, en plus des 250 millions prévus pour l’écoquartier d’Estimauville. De plus, il parle déjà de participer à une nouvelle phase du projet de Pointe-aux-Lièvres évaluée à 75 millions.


Interrogé sur ses capacités financières, M. Leboeuf a expliqué qu’il était seul à financer le projet mais qu’il n’avait pas de difficultés à trouver des bailleurs de fonds. « On a les Caisses Desjardins qui sont avec nous, on a des trusts. Ce sont les mêmes partenaires financiers qu’on a depuis le début, a-t-il dit. Depuis l’annonce du quartier d’Estimauville, je vous dirais que le téléphone sonne. Il y a beaucoup de financiers qui souhaitent financer le projet, ce n’est vraiment pas un problème. »


L’écoquartier de Pointe-aux-Lièvres sera construit sur le même modèle que l’autre et comptera 275 logements et autant d’espaces de stationnement. Environ le quart des résidences seront réservées au marché locatif et le projet comptera de 20 à 27 unités de logement social.


Le promoteur a jusqu’à 2018 pour livrer l’écoquartier, mais il a dit avoir bon espoir de pouvoir le compléter deux ans plus tôt.

À voir en vidéo