Québec - Conseils de quartier: une première candidate «spontanée» se présente
Québec — Les nouvelles règles d'élections commencent à s'imposer dans les conseils de quartier. Pour la première fois cette semaine, un conseil a été saisi d'une candidature improvisée, ce qui était autrefois impossible.
La candidate en question, Joanne Carolyne McGowan, a été élue membre du conseil de quartier de Saint-Sacrement, dans la haute ville, mercredi soir.«La personne a pu remplir un bulletin sur place et recueillir les 10 signatures sur son bulletin parmi les personnes présentes dans la salle. Cela n'aurait pas été possible avant», a souligné le porte-parole de la Ville, François Moisan.
Les nouvelles règles édictées par l'administration du maire Régis Labeaume permettent à n'importe quel citoyen d'un quartier donné de poser sa candidature à l'un des postes le soir même de l'élection. Auparavant, les candidatures étaient enregistrées à l'avance et les citoyens en étaient avisés par la poste.
Comme l'expliquait mardi le responsable de la réforme, Sylvain Légaré, ces nouvelles façons de faire visent à augmenter la participation et à élargir le bassin des élus afin d'éviter que ce soit «toujours les mêmes» qui se présentent.
Participation «normale»
Or, si on se fie aux premiers scrutins qui ont eu lieu cette semaine, la participation n'a pas augmenté. Les postes n'ont pas tous été pourvus, mais à la Ville de Québec on souligne que la participation est «normale par rapport aux années précédentes».
Sur les sept conseils de quartier qui tenaient des élections mardi et mercredi soir, un seul n'avait pas suffisamment de candidats, et les élections ont dû être annulées (Notre-Dame des Laurentides).
Ailleurs, beaucoup de citoyens ont été élus par acclamation faute d'adversaires (Saint-Émile, Saint-Sacrement, Vieux-Limoilou, Sillery). Dans deux cas (Chutes-Montmorency et Loretteville), la présence d'un ou deux candidats de plus a permis la tenue d'élections.
Les conseils de quartier ont chacun huit postes à pourvoir: quatre pour les hommes et quatre pour les femmes. Jusqu'à trois autres postes peuvent s'ajouter pour des représentants du milieu (commerçants, représentants d'organismes communautaires, etc.). Ceux-là, toutefois, sont nommés par les membres du conseil. Enfin, le conseiller municipal du district peut aussi y siéger, mais il ne détient pas de droit de vote.
Créés au milieu des années 1990 sous le règne du maire Jean-Paul L'Allier, les conseils de quartier n'existent que dans la ville de Québec. Conçus pour tisser des liens entre l'Hôtel de Ville et les citoyens, ils peuvent être consultés par les élus et jouissent de certains pouvoirs, dont celui de faire des consultations publiques.
Pour la première fois cette année, l'ensemble des conseils de quartier tiennent des élections au cours de la même période. Une vingtaine de scrutins doivent avoir lieu d'ici au 20 avril en plus des neuf qui se sont déroulés cette semaine.