Nycole Turmel à Québec
Québec — La chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, passera la journée à Québec mais ne rencontrera pas le maire Régis Labeaume ni les syndiqués de la White Birch, qui est menacée de fermeture.
Au NPD, on n'a pas voulu dire hier si le maire avait été sollicité, mais une rencontre aurait, de toute façon, été difficile à organiser puisque M. Labeaume part en matinée pour une mission à Pittsburgh concernant l'amphithéâtre.Une rencontre discrète a eu lieu entre les deux politiciens en septembre. Mais en juillet, la visite royale avait créé un froid entre le cabinet du maire et les députés néodémocrates de la région, qui s'étaient plaints de ne pas avoir été invités aux activités protocolaires entourant l'événement.
Dans le dossier de la fermeture de l'usine White Birch, on a justifié son absence au programme par la reprise hier des négociations avec l'employeur. «On n'a pas voulu s'immiscer dans les négociations», nous a dit une source au parti. À Québec, Mme Turmel a décidé d'axer sa visite sur la fermeture du Centre de sauvetage maritime.
Une grande discrétion
Le passage de Mme Turmel dans la grande région de Québec survient alors que les députés néodémocrates continuent de se faire reprocher leur discrétion dans l'espace public. Mardi encore, lors d'un dîner de la Chambre de commerce, les commentateurs politiques Jean Lapierre et Jean-Jacques Samson leur ont reproché d'avoir été bien peu présents depuis l'élection du 2 mai.
Le député Raymond Côté (Beauport-Limoilou), qui par hasard était présent dans la salle, a rétorqué qu'il avait passé les derniers mois à apprendre son nouveau métier. «Je me suis concentré sur mon travail, sur la connaissance des dossiers, à rencontrer les intervenants puis à comprendre mon rôle, parce que je suis critique [en matière] de petites entreprises et [de] tourisme. Ça m'amène à faire tout un travail d'apprentissage», a-t-il dit.