Écoquartiers à Québec: les promoteurs seront bientôt choisis

Québec — Les projets des écoquartiers D'Estimauville et Pointe-aux-Lièvres doivent franchir sous peu une étape importante, alors que la Ville s'apprête à faire une première sélection des consortiums qui les développeront.

Selon la porte-parole de la Ville, Marie-Christine Magnan, les comités de travail chargés de la sélection des candidats devraient être fixés «dès le début octobre». La liste sera ensuite acheminée au comité exécutif. «Dans les prochaines semaines, on devrait avoir une décision», a-t-elle dit.

Cela mettra un terme à la première étape de sélection des promoteurs (l'appel de propositions). Une fois retenus, les consortiums choisis disposeront de trois mois supplémentaires pour soumettre à la Ville des plans détaillés avant que cette dernière fasse un choix définitif. Si tout se déroule comme prévu, la construction devrait débuter vers la fin de l'année 2012 ou au début de l'année 2013.

Après avoir tardé à se manifester, au point où la Ville a dû reporter l'échéance pour le dépôt des offres, six promoteurs ont finalement soumis des dossiers cet été.

Même si le plus gros des deux écoquartiers est celui D'Estimauville (1786 unités d'habitation), c'est celui de Pointe-aux-Lièvres (910), près du quartier Saint-Roch et du futur amphithéâtre, qui a fait l'objet du plus grand nombre de propositions (quatre sur six).

Le groupe compte-t-il des joueurs étrangers? Mme Magnan n'a pas voulu le dire. Or, la Ville a souvent laissé entendre que des promoteurs étrangers avaient montré leur intérêt pour les projets, vraisemblablement en consortium avec des joueurs locaux.

Un coup de sonde mené en janvier par Le Devoir auprès des promoteurs de Québec avait par ailleurs révélé que la plupart étaient réticents à se lancer dans l'aventure des écoquartiers. Beaucoup estimaient ne pas avoir les reins assez solides pour s'engager dans ces projets, les premiers du genre à voir le jour au Québec.

À voir en vidéo