Un ancien collaborateur de Landry sera candidat pour Tremblay

L'expert en communication Jean-Yves Duthel, un proche intime de Bernard Landry qui a notamment oeuvré au sein de la Société générale de financement (SGF), tentera sa chance aux prochaines élections municipales. Il souhaite ainsi devenir conseiller d'arrondissement dans le district de Sainte-Marie-Saint-Jacques pour l'équipe de Gérald Tremblay (Union des citoyens de l'île de Montréal), a appris Le Devoir.

Actuel chef des relations publiques du comité organisateur des «Outgames» mondiaux (jeux gais) Montréal 2006, M. Duthel s'est récemment laissé convaincre de faire le saut en politique, une option qu'il n'avait «jamais envisagée» jusqu'ici, malgré les liens étroits qu'il entretient avec le Parti québécois (PQ) depuis 1975, et malgré aussi ceux qu'il avait tissés avec Thérèse Daviau, personnage important de l'histoire de la politique municipale à Montréal.

Attaché au cabinet de Bernard Landry dès 1981, Jean-Yves Duthel a travaillé à différentes hautes fonctions de communication pour le PQ au fil des ans. Il a toutefois passé davantage de temps à l'extérieur des bureaux gouvernementaux, notamment à la SGF, à la défunte Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (STCUM), au Fonds de solidarité de la FTQ et à l'Union des producteurs agricoles (UPA).

«Je ne vise pas plus haut [que le poste de conseiller d'arrondissement] parce que je n'ai pas d'ambition politique, a-t-il expliqué hier. Mais je veux faire du service public», et cette fonction lui «permettra de poursuivre [ses] activités professionnelles en même temps.» Il met au premier rang de ses priorités le développement économique du village gai montréalais, ainsi que l'amélioration générale des conditions de vie des résidants de l'est de la ville. «Je suis un social-démocrate, tant au provincial qu'au municipal», dit M. Duthel.

M. Duthel avait voté pour Pierre Bourque en 2001, mais le passage de ce dernier au sein de l'Action démocratique du Québec l'a «écoeuré», tandis que le changement d'attitude du maire Gérald Tremblay durant son mandat l'a convaincu du «grand potentiel» de l'homme. «Il a défendu la nouvelle ville avec beaucoup d'aplomb et de motivation», dit-il. Mais c'est surtout la candidature annoncée de l'ancien président de la Chambre de commerce de Montréal, Benoît Labonté, à la mairie de l'arrondissement de Ville-Marie qui l'a persuadé de tenter sa chance lui-même dans cette équipe. L'investiture des candidats de l'UCIM dans Ville-Marie se tiendra le 17 août.

À voir en vidéo