Gérald Tremblay recrute Warren Allmand

Le maire Gérald Tremblay a recruté un vétéran de la politique fédérale, l'ex-solliciteur général du Canada Warren Allmand, qui sera candidat dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) lors des élections municipales de novembre prochain.

Député libéral dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce pendant 32 ans, soit de 1965 à 1997, il avait été nommé solliciteur général au cabinet de Pierre Elliott Trudeau en 1972. Il fut par la suite ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, puis ministre de la Consommation et des Affaires commerciales à partir de 1977. Warren Allmand a quitté la scène fédérale pendant le règne de Jean Chrétien. De 1997 à 2002, il a occupé la présidence de Droits et démocratie, un organisme sans but lucratif de défense des droits de la personne, avant de devenir consultant international en matière de droits de la personne.

Âgé de 72 ans, Warren Allmand sollicitera le poste de conseiller de ville dans le district de Loyola sous la bannière de l'Union des citoyens de l'île de Montréal (UCIM). Il affirme que l'équipe de Gérald Tremblay est la seule capable «d'assurer le développement de Montréal comme métropole de premier plan».

Même si leurs candidatures n'ont pas été officialisées, les quatre élus de l'UCIM dans l'arrondissement de CDN-NDG devraient solliciter un nouveau mandat lors du scrutin de novembre. Il s'agit du maire de l'arrondissement, Michael Applebaum, et des conseillers Marvin Rotrand, Francine Senécal, Marcel Tremblay et Saulie Zajdel. Ce dernier, un transfuge du parti de Pierre Bourque, s'était joint à l'UCIM en février dernier. Quant au conseiller indépendant Jeremy Searle, il sollicitera la mairie de l'arrondissement à la tête du Parti de l'arrondissement, une formation qu'il a fondée il y a deux mois.