Économie - Contre les patrons sans morale

La lecture est à peine commencée que déjà les points d’interrogation foisonnent. Les premières phrases de l’homme d’affaires Rémi Tremblay, avant même l’introduction et les remerciements, laissent pantois. «Si l’on considère que l’amour implique la transparence, ce livre est assurément un acte d’amour. À travers ces lignes, vous vivrez ma colère, entendrez mes jugements et partagerez mes passions. Sachez que je suis animé par un seul but, une seule urgence: réinventer notre façon de vivre et d’évoluer dans nos organisations.» Est-ce vraiment un patron qui a écrit ça?

Le ton est donné, Les Fous du roi sera un bouquin émotif. Au diable le reste. Rémi Tremblay a 38 ans et dirige 11 000 employés de la filiale canadienne d’Adecco, la plus grande agence de recrutement et de placement de personnel au monde. Mais voilà, la vie relativement paisible du patron ne l’est plus. La multinationale est plongée dans un scandale financier depuis janvier dernier. Un autre. Le monde des affaires n’en manque pas depuis deux ans. Voici venu le temps de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent. Et Rémi Tremblay, reconnu pour sa droiture, a la crédibilité pour le faire.
Le p.-d.g. tire à boulets rouges sur les patrons sans morale, les actionnaires aux exigences irréalistes, et cherche dans ces pages une façon d’éveiller la conscience endormie de certains acteurs économiques. «Ce livre n’aurait jamais dû exister», avoue-t-il d’entrée de jeu. La résistance à l’intérieur de sa compagnie et de la part de ses amis était immense pour qu’il abandonne l’idée de devenir le porte-étendard de l’éthique en affaires. Mais il y tenait.
Le style du livre, lequel a été écrit en quelques semaines à peine avec l’aide de Diane Bérard, rédactrice en chef de la Revue Commerce, n’a rien pour épater un jury du Goncourt. Les affaires, c’est le langage direct. Au moins, dans Les Fous du roi, tout le monde comprendra les propos de l’auteur, sans Petit Robert à la rescousse. Peut-être est-ce la touche féminine, mais les mots s’enlignent tout de même de façon agréable. Cela sonne juste. Par moments, on oublie même que l’on parle d’entreprises et de scandales...
Dans ce livre hors normes dans un univers où la performance prime sur tout, Rémi Tremblay vient d’allumer la mèche. Reste à voir si le bouquin résonnera assez fort pour observer un début de changement dans le monde des affaires.

À voir en vidéo