Longueuil adopte une résolution pour interdire les pitbulls

Longueuil — La Ville de Longueuil a apporté des modifications à son règlement afin d’interdire les pitbulls et les chiens de race croisée avec des pitbulls sur l’ensemble de son territoire.

Le conseil de ville a entériné mardi une résolution qui prévoit que les propriétaires actuels de ces chiens devront dorénavant se soumettre à l’obligation d’en déclarer la possession par l’obtention d’une licence. Ils devront aussi être âgés de 18 ans et plus, suivre et réussir un cours d’obéissance, fournir un certificat d’un médecin vétérinaire attestant que leur chien n’est pas dangereux de même qu’une preuve de stérilisation et de vaccination, et le doter d’une micropuce.

De plus, les chiens de plus de 20 kg devront porter un licou ou un harnais lorsqu’ils seront à l’extérieur de leur propriété, une disposition à laquelle les chiens-guides ou les chiens d’assistance ne seront pas soumis.

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a demandé que des modifications soient apportées dans les meilleurs délais à la règlementation. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) renforcera pour sa part l’application du règlement sur le contrôle des animaux.  

5 commentaires
  • Maxime Parisotto - Inscrit 6 juillet 2016 12 h 43

    mais non enfin, ce son de très gentils chiens, pas dangereux du tout!

    rires

    les propriétaires n'ont qu'à sacheter un caniche ou s'en aller du Québec. Bye bye.
    Personne n'a besoin d'un chien de combat au Québec.

    • Christian Montmarquette - Abonné 6 juillet 2016 13 h 11

      Beaucoup de chiens peuvent devenir agressifs (même les caniches) quand ils sont mal élevés.

      Le problème n'est pas la race de chien, mais la race de maitre.

      Et les citoyens vont l'apprendre à leur dépends quand les pitbulls auront disparus et qu'ils se feront attaquer par les autres sorte de chiens mal élevés.

    • Michel Thériault - Abonné 6 juillet 2016 17 h 56

      Bien d'accord avec vous M. Montmarquette, mais avec un caniche, s'il s'en prend à vous, une "taloche" en arrière de la tête fera l'affaire. Avec un pitbull, la même technique s'applique mais seulement si le Pitbull ne vous a pas encore "arraché" le bras pour lui administrer la dite "taloche".
      Je dis ça de même.

  • Marc Tremblay - Abonné 6 juillet 2016 15 h 29

    Pitbulls et caniches

    On a jamais entendu parler d'un caniche qui a tué quelqu'un; mais un pitbull oui.

    Dire que le problème n'est pas le chienm mais le maître, c'est comme dire que les armes à feu en vente libre ne sont pas le problème mais ceux qui s'en servent.

  • Maxime Parisotto - Inscrit 6 juillet 2016 18 h 11

    Oui, bien sûr, c'est bien beau tout ça, mais moi un caniche énervé, je suis capable de gérer ça...

    J'ai déjà eu l'occasion d'examiner un pitbull de près, je fais 6'2'' et 200 livres. Le chien, il me tue si ça lui tente, je suis incapable de me défendre.

    En outre un pitbull est un chien qui a été sélectionné pour son agressivité donc c'est pas vrai que c'est aussi gentil qu'un caniche. Même si la plupart du temps ça va bien.