Bixi va s'implanter à Longueuil

À compter du printemps prochain, les Bixi pourront traverser le fleuve Saint-Laurent, a appris Le Devoir. La Ville de Longueuil a conclu une entente avec la Société de vélo en libre-service (SVLS) pour l'implantation de six stations sur son territoire et elle pourra disposer de 70 vélos. Le contrat, d'une durée maximale de sept ans, devra être entériné par le conseil municipal le 13 décembre prochain.
Plus tôt cette semaine, le comité exécutif a approuvé l'entente d'une valeur de 976 000 $ sur sept ans. Une somme de 236 000 $ proviendra du programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les frais de fonctionnement sont pour leur part évalués à 65 000 $ par année.Les stations seront disséminées à des endroits stratégiques sur le territoire de l'arrondissement du Vieux-Longueuil comme à proximité de la station de métro Longueuil, de la Place Longueuil, du collège Édouard-Montpetit et du centre culturel Jacques-Ferron. Deux stations seront aussi installées le long de la rue Saint-Charles Est.
S'ils le désirent, les utilisateurs des Bixi pourront se rendre à Montréal par la piste cyclable du pont Jacques-Cartier ou faire le chemin inverse. Selon l'entente, le SVLS s'assurera de déplacer les vélos s'il venait à en manquer sur la Rive-Sud.
Le contrat serait d'une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement pour des quatre années subséquentes.
Le projet d'implantation des Bixi sur la Rive-Sud est dans l'air depuis plus d'un an. En juillet 2010, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s'étaient entendus sur la mise en place d'un projet-pilote.
Le parti d'opposition à l'Hôtel de Ville de Longueuil n'a pas voulu commenter l'entente conclue avec la SVLS, n'ayant pu consulter les documents émanant du comité exécutif. «On aurait aimé mettre la main sur les documents, mais dans sa grande "transparence", l'administration St-Hilaire a refusé de nous les remettre. Ils ne seront accessibles que la veille du conseil municipal», a indiqué Éric Côté, directeur de cabinet du chef du Parti municipal de Longueuil (PML), Gilles Grégoire. «C'est peut-être une bonne nouvelle, mais on ne peut pas savoir si c'est une bonne entente», a-t-il ajouté.