Montérégie - Québec autorise la reconstruction en zone inondable

Saint-Jean-sur-Richelieu — Québec a finalement adopté un décret pour autoriser la reconstruction en zone inondable des maisons des sinistrés de la Montérégie.
Le premier ministre Jean Charest en a fait l'annonce hier à Saint-Jean-sur-Richelieu, en présence de plusieurs de ses ministres et des maires des municipalités affectées, lors d'un point de presse organisé pour faire le point sur les inondations qui ont commencé le 23 avril dernier.Le décret, dont le contenu était déjà connu mais qui n'a été adopté que mercredi par le gouvernement, permet aux citoyens qui le désirent — lesquels seraient environ 150, selon Québec — de reconstruire leur résidence en zone inondable, à condition que les maisons soient immunisées, c'est-à-dire qu'elles soient reconstruites sur pilotis ou équipées de solages imperméables, par exemple.
Quant aux citoyens qui ne souhaitaient que réparer ou rénover leurs résidences abîmées par la crue des eaux, ils étaient déjà en mesure d'obtenir des permis depuis le début de l'été.
Jean Charest a aussi indiqué qu'il a entrepris des démarches pour que la Commission mixte internationale fasse une étude pour mieux comprendre ce qui a causé les inondations d'avril dernier. Cette commission a pour mandat de se pencher sur les enjeux reliés aux eaux limitrophes entre le Canada et les États-Unis.
Dans ce but, M. Charest a écrit une lettre conjointe avec le gouverneur de l'État du Vermont, adressée au premier ministre Stephen Harper et au président américain Barack Obama, afin qu'ils demandent à la Commission d'entreprendre un tel examen.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, a aussi rapporté que 3800 réclamations ont été formulées à la suite des inondations. Québec a déboursé 16 millions, dont 6 millions ont servi à des avances pour les réparations effectuées par les sinistrés.