La SHDM fait le ménage
Au coeur du scandale qui avait éclaboussé l'administration de Gérald Tremblay l'an dernier, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) s'est imposé de nouvelles règles en matière de transparence. Les ententes de gré à gré avec les promoteurs qui participent au programme Accès Condos sont choses du passé, ont assuré hier les dirigeants de la SHDM, qui procéderont désormais par appel de propositions pour sélectionner les nouveaux projets.
La nouvelle direction de la SHDM dit avoir tiré des leçons de la gestion du projet Faubourg Contrecoeur, qui a valu à l'organisme de sévères critiques de la part de l'ex-vérificateur général de la Ville et de la firme Samson Bélair Deloitte & Touche en avril dernier.Le président du conseil d'administration de la SHDM, Jean-Claude Cyr, et le directeur général, Guy Hébert, ont présenté hier à un groupe de journalistes les nouvelles règles instaurées pour assurer une meilleure gestion des dossiers. « Même si on est une paramunicipale ou un organisme sans but lucratif, il est important que chacune de nos opérations soit le plus rentable possible », a indiqué M. Cyr.
Désormais, toutes les ventes de terrains seront conclues en fonction de la valeur marchande et devront être accompagnées d'une analyse de risques. Les règles de délégation d'autorité ont également été revues et des mesures ont été prises pour s'assurer que les membres du conseil d'administration disposent d'informations complètes avant d'entériner des décisions.
La nouvelle direction a aussi modifié les règles entourant le programme Accès Condos, qui facilite l'accès à la propriété. « Jusqu'à l'an dernier, les promoteurs venaient cogner à la porte pour proposer des projets. C'était le principe "premier arrivé premier servi" et les critères de sélection des promoteurs n'étaient pas toujours évidents », a rappelé
M. Cyr. Cette pratique faisait en sorte que, lorsque le budget de la SHDM était épuisé, plusieurs projets devaient être refusés malgré leurs qualités.
Cette époque est révolue, a assuré Guy Hébert. Au mois de novembre, un appel de qualification sera lancé afin de permettre de sélectionner des promoteurs intéressés à réaliser des projets de copropriétés divises à prix abordable dans le cadre d'Accès Condos. L'identité des promoteurs sélectionnés sera connue d'ici le début de 2010.
Quand le scandale du Faubourg Contrecoeur avait éclaté, il y a un an, l'ex-directeur général de la SHDM, Martial Fillion, avait été montré du doigt, puis congédié. Au printemps suivant, l'ex-vérificateur général de la Ville, Michel Doyon, et Samson Bélair Deloitte & Touche avaient relevé des faits troublants dans le dossier de la vente du site Contrecoeur à Construction Frank Catania et dans ceux d'une vingtaine de transactions effectuées par la SHDM sous la direction de M. Fillion. Dans plusieurs cas, des terrains avaient été vendus à un prix inférieur à la valeur marchande, sans appels d'offres et sans les autorisations requises. L'affaire a d'ailleurs été confiée à la Sûreté du Québec qui a ouvert une enquête.
Le Devoir