Parcomètres - La Ville change de ton

L'administration Tremblay a radouci le ton à l'égard des commerçants qui s'étaient plaints, mardi, des horaires des parcomètres. Le responsable du développement économique au comité exécutif, Luis Miranda, a fait savoir hier qu'il était maintenant disposé à s'asseoir avec les représentants des gens d'affaires pour discuter des problèmes liés au stationnement.
«Je suis prêt à les écouter. Je suis ouvert au dialogue pour trouver des solutions. On a tous le même objectif: le développement économique et celui du centre-ville», a indiqué au Devoir M. Miranda.Appuyés par la candidate à la mairie et chef du parti Montréal-Ville-Marie, Louise O'Sullivan, des commerçants et des restaurateurs avaient convoqué les médias, mardi, afin de dénoncer la tarification du stationnement et les horaires des parcomètres qui, disaient-ils, faisaient fuir leur clientèle au profit des banlieues. Ils avaient notamment réclamé l'abolition de la tarification les soirs de semaine et le dimanche. La Ville avait aussitôt rejeté leurs demandes. Et même si l'Association des restaurateurs du Québec et Destination centre-ville partageaient leurs revendications, le conseiller Marvin Rotrand avait qualifié le mouvement de protestation de «marginal».
Le dossier a atterri sur le bureau de Luis Miranda hier et celui-ci a demandé de rencontrer les représentants des sociétés de développement commercial de la métropole afin de discuter de la question. «On va essayer de trouver des façons d'améliorer l'accessibilité au centre-ville afin que les commerçants puissent avoir la clientèle nécessaire. Mais il ne faut pas oublier que la Ville fait face à des contraintes et qu'elle doit trouver ses frais d'une façon quelcon-que», a expliqué M. Miranda. La question des parcomètres et du stationnement sera abordée, a-t-il dit, tout en refusant de se prononcer sur une possible révision des tarifs ou des horaires.
Le président de Destination centre-ville, André Poulin, s'est réjoui du changement de discours de la Ville. «On trouve ça positif. M. Miranda est nouveau dans le dossier et on accueille favorablement la façon dont il réagit», a-t-il dit. Selon lui, c'est tout le dossier du stationnement au centre-ville qui devra être examiné.
Rappelons qu'en 2006, la Ville avait augmenté les tarifs des parcomètres et éliminé la gratuité du stationnement les lundi, mardi et mercredi soirs ainsi que le dimanche.