Liens entre la SHDM et le parti Union Montréal - Labonté veut une enquête de Québec
Le chef de l'opposition à l'hôtel de ville entend demander à la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, d'enquêter sur les liens possibles entre la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) et le parti de Gérald Tremblay, Union Montréal (UM). Benoit Labonté juge troublantes les révélations faites par le maire Tremblay plus tôt cette semaine concernant la participation de deux officiels de son parti à des jurys de sélection de la SHDM.
En conférence de presse mardi, le maire Tremblay a avoué que l'agent officiel d'UM, Marc Deschamps, et le conseiller juridique de sa formation politique, Mario Paul-Hus, avaient siégé aux jurys de sélection chargés d'examiner les soumissions des promoteurs dans le dossier du Faubourg Contrecoeur et dans celui de la vente des immeubles des rues Lincoln et Sussex. Ces dossiers sont pilotés par la SHDM, qui se retrouve au coeur d'une controverse depuis le mois d'octobre. Le maire a affirmé n'avoir appris ces informations qu'à la mi-novembre. Il a par la suite donné des directives au directeur général du parti afin que cette situation ne se reproduise plus.Le chef de d'opposition souhaite que la ministre s'attarde aux liens entre la SHDM, le parti Union Montréal et, «potentiellement», le financement du parti du maire Tremblay. «La ministre est la seule qui a autorité, à la fois sur les partis politiques par l'entremise de la loi électorale et sur les sociétés municipales ou paramunicipales. C'est elle qui peut faire toute la lumière là-dessus», a expliqué M. Labonté hier.
Le mea-culpa du maire Tremblay ne suffit pas, selon lui. «Je trouve que c'est prendre les Montréalais pour des valises, de dire qu'on ne le refera plus et de penser que ça puisse finir là», a indiqué M. Labonté. La question fondamentale dans toute cette histoire de la SHDM, c'est: qu'est-ce que le maire savait? Quand l'a-t-il su et qu'a-t-il fait quand il l'a su? C'est ça, le coeur du problème.»
De son côté, l'administration Tremblay a procédé à plusieurs nominations au conseil d'administration de la SHDM, dont celles du conseiller municipal de Sault-Saint-Louis, Richard Deschamps, du directeur des affaires corporatives de la Ville, Robert Cassius de Linval, ainsi que de Jean-Claude Cyr, qui a occupé des postes de direction à la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le comité exécutif recommande d'ailleurs que le conseil d'administration choisisse M. Cyr comme président.
Réal Lavallée, Bachir Azzi, Robert Olivier, qui siègent déjà au conseil, ont été reconduits dans leurs fonctions. Tel qu'annoncé par le maire mardi, c'est le directeur adjoint de la Ville, Guy Hébert, qui occupera le poste de directeur général de la SHDM, à la suite du congédiement de Martial Fillion.