L'enquête à la SHDM fait des vagues au Cégep du Vieux-Montréal
La nomination de Francine Senécal à la direction générale du Cégep du Vieux-Montréal est compromise en raison de la controverse qui frappe la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) dirigée par son conjoint, Martial Fillion.
Comme l'a appris Le Devoir, un sous-comité du conseil d'administration a été mis sur pied dix jours après que la nomination de Mme Senécal eut été adoptée officiellement par le cégep. On remet en question la décision qui s'appuyait sur un avis favorable et unanime de la commission des études du cégep, qui ignorait tout des allégations de favoritisme qui pèsent sur la SHDM.Jusqu'à sa nomination, Mme Senécal était vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. À ce titre, elle épaulait le président d'alors, Frank Zampino — qui a tiré sa révérence en juillet dernier — de qui relevait la SHDM. Le conjoint de Mme Senécal, Martial Fillion, dirige la SHDM. Il a été suspendu afin de permettre une enquête sur son rôle et sur celui du promoteur Construction Frank Catania dans le développement du projet résidentiel Contrecoeur, dans l'est de Montréal. Comme vice-présidente du comité exécutif, Mme Senécal a été appelée à se prononcer sur des dossiers concernant la SHDM.
Au Cégep du Vieux-Montréal, on confirme que la candidature de Francine Senécal nécessite désormais un examen approfondi. «Devant les allégations qui ont été rendues publiques et l'enquête qui est faite, c'est normal d'analyser la situation. Le sous-comité fera rapport au conseil d'administration mercredi prochain», a expliqué Mylène Boisclair, directrice des communications du cégep.
Le mois dernier, le cégep vantait la créativité de Mme Senécal, «son leadership et son sens stratégique». Aujourd'hui, l'établissement craint vraisemblablement que l'arrivée de Mme Senécal puisse avoir un impact négatif sur l'organisation.
Il devrait alors y avoir un nouveau concours afin d'embaucher un successeur à Jacques Roussil, mais le temps presse. Le cégep a prévu le changement de garde en janvier prochain.
Le conjoint de Mme Senécal est également lié au Cégep du Vieux-Montréal puisqu'il siège au conseil d'administration de la Fondation depuis quelques années. Martial Fillion, dont le réseau politique est fort étendu, est un maillon du financement de la Fondation dont les fonds sont utilisés pour le développement du cégep (acquisition d'équipements de haute technologique et bonification de bourses étudiantes, par exemple).
Avant d'être à la tête de la SHDM, M. Fillion a dirigé le cabinet du maire Gérald Tremblay. Libéral notoire, M. Fillion avait déjà travaillé à ses côtés alors que M. Tremblay était ministre dans le cabinet Bourassa. Martial Fillion a également dirigé le cabinet de Claude Ryan lorsque celui-ci avait notamment la responsabilité des Affaires municipales.
À la fin du mois de septembre, des membres de la SHDM ont sonné l'alarme auprès du nouveau président du comité exécutif, Claude Dauphin. Depuis, une enquête est en cours, et la suspension de M. Fillion a été décrétée. Deux jours plus tard, le départ-surprise de Francine Senécal survenait. Mme Senécal est toutefois demeurée conseillère municipale du district Côte-des-Neiges.
Lors de l'annonce de son départ, Francine Senécal soulignait qu'elle retournait à ses anciennes amours puisqu'elle est issue du milieu de l'éducation. Sous le régime libéral, Mme Senécal a travaillé au ministère de l'Éducation, à la direction générale de la formation professionnelle et technique. Puis, elle a été directrice générale du Collège Lionel-Groulx jusqu'en 2001. C'est à ce moment qu'elle a fait le saut en politique dans l'équipe de Gérald Tremblay.
Lors de cette campagne électorale, en 2001, Martial Fillion était responsable de la rédaction du programme politique de M. Tremblay. Les communications étaient dirigées par l'équipe d'Octane Stratégies (à l'époque Communications Jean Bata). Cette même firme a obtenu en 2003 l'important contrat de trois ans de relations publiques et médiatiques pour Montréal en consortium avec d'autres entreprises. Le renouvellement du contrat a été effectué cette année pour une autre période de trois ans et 750 000 $. Cette fois, Octane Stratégies a avalé le morceau seule. Cette même firme a la responsabilité des communications de la SHDM et de Construction Frank Catania.
Au sein du comité exécutif, Francine Senécal était responsable des dossiers de sport et de loisirs. Elle a participé aux discussions concernant la fusion des deux sociétés paramunicipales (SHDM et SDM), ce qui a donné naissance à l'actuelle SHDM, dont le statut soulève aujourd'hui des critiques. La transformation de la SHDM a fait en sorte que 300 millions d'actifs collectifs se sont retrouvés entre des mains privées, sans autre transparence qu'un lien avec le comité exécutif.
Si la SHDM brasse des affaires avec Construction Frank Catania, elle n'est pas la seule. Comme le révélait Le Devoir samedi dernier, la famille Catania, dont Construction Frank Catania et les Entreprises Catcan, ont obtenu 180 millions de contrats avec la Ville de Montréal, ses arrondissements ainsi que le conseil d'agglomération, depuis l'arrivée au pouvoir de Gérald Tremblay et de son bras droit, Frank Zampino. La compilation effectuée par Le Devoir laisse voir, de prime abord, que ces entreprises ont reçu des mandats selon les règles habituelles d'appels d'offres.