Griffintown: Devimco paiera 7,4 millions pour les terrains de la SHDM
La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) obtiendra 7,4 millions de dollars pour la vente de deux de ses terrains au promoteur du projet de Griffintown, Devimco. La conclusion de cette transaction, qui vise deux terrains situés dans l'îlot culturel bordant le bassin Peel, constitue un pas de plus vers la concrétisation du projet.
Le 2 mai dernier, le conseil d'administration de la SHDM avait donné son aval à la vente sans appel d'offres de deux terrains à la filiale immobilière de Devimco. Mercredi, c'était au tour du comité exécutif de donner le feu vert à la transaction qui fixe le prix de vente à 5,44 millions de dollars, auxquels s'ajoute 50 % du profit que générerait une éventuelle revente — avec un minimum fixé à deux millions de dollars. Mais si aucune revente ne survient dans les 24 mois suivant la transaction, l'acheteur versera deux millions à la SHDM. Compte tenu de la contamination des sols, une vérification diligente est prévue et elle doit prendre fin le 30 juin prochain.Selon les documents soumis au comité exécutif, les études effectuées par la firme Poisson, Prud'homme & associés ont déterminé que la valeur marchande des deux terrains totalisait cinq millions si l'autoroute Bonaventure demeurait en place mais qu'elle pourrait grimper jusqu'à 5,76 millions si cette autoroute était réaménagée en boulevard urbain tel que le prévoit la Ville. Comme la mission de la SHDM stipule que celle-ci doit «participer à la réalisation des objectifs municipaux en matière de développement immobilier» et que la transaction est une «condition sine qua non» à la réalisation du projet de Devimco, la SHDM a accepté l'offre d'achat du promoteur, peut-on lire dans les documents.
Le projet
Les deux terrains, dont l'un comporte un entrepôt vétuste et l'autre un stationnement utilisé par la Ville, sont situés dans l'îlot culturel où Devimco projette de construire un hôtel et une salle de spectacle. Il y a deux semaines, la SHDM avait soutenu qu'elle n'était pas dans l'obligation de procéder à la vente par appel d'offres compte tenu de son statut d'entreprise privée.
La Ville entend par ailleurs procéder à l'expropriation des autres terrains de l'îlot culturel si Devimco ne parvient pas à s'entendre avec les deux promoteurs privés, soit Roland Hakim et Pierre Varadi, président du Groupe Canvar, qui ont publiquement affirmé leur refus de céder leurs droits à Devimco.