Griffintown - La SHDM cède deux terrains à Devimco

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) a décidé hier de céder deux de ses terrains à Devimco, le promoteur du projet de Griffintown, en prévision du développement de l'îlot culturel en bordure du bassin Peel.

La transaction, qui a reçu l'aval du conseil d'administration de la SHDM hier, n'a pas encore été conclue, car l'acheteur doit procéder à une vérification diligente, a indiqué hier la porte-parole de la SHDM, Stéphanie Gareau, en précisant que les terrains sont contaminés et que l'une des deux parcelles compte un entrepôt ayant une valeur historique.

Compte tenu de la vérification qui doit être faite, Mme Gareau n'a pas voulu dévoiler le montant de la transaction qui sera conclue. «Ce n'est pas une vente à rabais que la SHDM fait à Devimco, a-t-elle assuré. On parle d'un montant qui se situe dans les mêmes échelles de prix que si la Ville avait dû exproprier les terrains.» Elle soutient que la SHDM n'avait pas à procéder par appel d'offres puisqu'il s'agit d'un organisme privé.

Les deux terrains, dont l'un est vacant, sont situés dans l'îlot culturel où Devimco projette de construire un hôtel et une salle de spectacle. «En les vendant à Devimco, on prend acte de la décision du conseil municipal, qui a approuvé, plus tôt cette semaine, le programme particulier d'urbanisme de Griffintown», a expliqué Mme Gareau.

Concurrent en colère

Cette vente a fait bondir le promoteur Roland Hakim, propriétaire de deux terrains en bordure du bassin Peel. M. Hakim, qui livre depuis quelques mois une guerre ouverte à Devimco, aurait voulu acquérir les lots appartenant à la SHDM afin de réaliser son propre projet de tours de 60 étages comportant un hôpital privé, une gare intermodale, un hôtel ainsi qu'une salle de spectacle. «Je suis propriétaire des terrains limitrophes à ceux de la SHDM, alors que Devimco ne possède aucun terrain dans l'îlot culturel et qu'il n'a aucune promesse d'achat dans cet îlot. Pourquoi les vendre à lui alors que nous avons un projet que tout le monde connaît? Pourquoi y a-t-il tant de favoritisme à l'égard de Devimco?», s'est demandé le propriétaire, qui estime que la SHDM aurait dû procéder par appel d'offres.

M. Hakim figure parmi les propriétaires de terrains qui seront expropriés par la Ville de Montréal au profit de Devimco. Plus tôt cette semaine, les élus montréalais ont approuvé le PPU de Griffintown, mais il ont également donné leur aval à l'acquisition de gré à gré ou l'expropriation de 27 lots qui seront cédés au promoteur Devimco. Les avis d'expropriation seront expédiés à compter de la fin de mai aux propriétaires avec qui le coprésident de Devimco, Serge Goulet, n'arrivera pas à conclure d'entente.

À voir en vidéo