Voyage à New York controversé - Nouvelle séance tendue au conseil d'Outremont
Le climat était tendu hier soir à Outremont, à l'occasion de la séance du conseil d'arrondissement. La présence de plusieurs juifs hassidiques dans l'assistance n'est pas passée inaperçue. Certains d'entre eux ont pris la parole pour se porter à la défense de leur communauté et répliquer aux allégations de citoyens outremontais au sujet d'un voyage à New York effectué en 2005 par des membres d'une commission municipale.
Ex-membre de la commission consultative permanente sur les relations intercommunautaires, Mayer Feig a profité de la période de questions du public pour réclamer que cessent les «faussetés» propagées par des citoyens concernant son rôle et celui de Michael Rosenberg dans l'organisation du controversé voyage à New York en 2005. «Les propos négatifs et les attaques ne nous mèneront nulle part», a-t-il dit.Rappelons que lors du conseil d'arrondissement du mois de février, des citoyens avaient longuement interrogé la mairesse Marie Cinq-Mars sur les prix avantageux obtenus par les membres de cette commission, parmi lesquels figurait un élu, à l'occasion d'un voyage de deux jours organisé par le Jewish Orthodox Community Council (JOCC), afin de visiter des communautés hassidiques de New York. Les citoyens avaient insisté sur le rôle joué par l'homme d'affaires Michael Rosenberg, à la fois membre de la commission et administrateur au sein du JOCC.
Une autre membre de la communauté hassidique a soutenu que les juifs d'Outremont désiraient vivre en paix, mais que certains citoyens s'acharnaient sur Michael Rosenberg et le traquaient afin de le prendre en photo alors qu'il commettait des infractions aux règlements de stationnement.
La mairesse a dit que l'arrondissement voulait encourager le dialogue entre les communautés et que la commission sur les relations intercommunautaires avait été créée à cette fin. «Il y a un problème des deux côtés. Comment le régler? En se lançant des roches? Non, nous sommes des gens civilisés, a indiqué la mairesse. Nous devons trouver des solutions ensemble.»