Parc René-Masson - Eloyan réclame une action de Fotopulos
Alors que l'administration Tremblay-Zampino se targue d'avoir adopté une politique de l'arbre, elle est incapable d'en faire respecter les principes par les arrondissements, a reproché hier la chef de l'opposition, Noushig Eloyan. Celle-ci a réclamé l'intervention de la responsable de l'environnement et des espaces verts au comité exécutif, Helen Fotopulos, afin qu'elle assure la protection du parc René-Masson, où des arbres ont été abattus lundi par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT).
Alors que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) examine toujours la possibilité d'engager des poursuites contre l'arrondissement de RDP-PAT, le parti d'opposition estime que le moment est venu pour l'administration du maire Tremblay de prouver sa volonté «de protéger les milieux naturels et l'environnement et qu'il ne s'agit pas que de voeux pieux».La chef de l'opposition a fait parvenir une lettre à Mme Fotopulos lui demandant de faire respecter les politiques que sa propre administration avait fait adopter, dont la politique de l'arbre et la politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. «La politique de l'arbre dit très clairement que la Ville et les arrondissements ont l'obligation d'être des gestionnaires exemplaires et qu'ils sont responsables des gestes illicites et des dommages qui peuvent être faits soit par leur personnel, soit par leurs sous-traitants», a expliqué Mme Eloyan.
De son côté, la conseillère municipale de Vision Montréal dans l'arrondissement de RDP-PAT, Suzanne Décarie, a réclamé du maire Cosmo Maciocia que le site soit remis en état et qu'il s'assure que de tels gestes ne se reproduisent plus.
Lundi dernier, une pelle mécanique a entrepris, sans autorisation du MDDEP, l'abattage d'arbres dans le parc René-Masson. Ces travaux étaient supervisés par l'arrondissement de RDP-PAT, qui voulait procéder à des analyses de sol en prévision de la construction éventuelle d'une mairie d'arrondissement et d'une maison de la culture sur ce site, qui comporte un milieu humide. Alerté, le MDDEP a fait cesser les travaux et a délivré un constat d'infraction contre l'arrondissement.
Helen Fotopulos est actuellement à l'extérieur du pays, mais Darren Becker, attaché de presse au comité exécutif, a résumé sa position. «Mme Fotopulos est rassurée par le fait que l'arrondissement a déjà dit qu'il collaborerait entièrement avec le ministère du Développement durable», a-t-il indiqué en rappelant que l'arrondissement s'était engagé à protéger des terrains situés à la tête de la coulée Grou et à renaturaliser le ruisseau.