Future mairie dans le parc René-Masson - Le maire Maciocia est déçu des dernier événements
«Surpris» et «déçu»: c'est ainsi que le maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Cosmo Maciocia, se sent à la suite des derniers développements survenus au parc René-Masson.
Lundi, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a fait arrêter d'urgence les travaux entrepris dans ce parc, où on planifie la construction d'une mairie d'arrondissement et d'une maison de la culture.Mandatés par l'arrondissement, des employés de la firme Dessau-Soprin ont en effet abattu de nombreux arbres pour permettre à une excavatrice d'aller chercher des échantillons du sol au coeur du parc René-Masson. Paradoxalement, le carottage devait servir à compléter la demande d'obtention d'un certificat d'autorisation du MDDEP par l'arrondissement...
En attendant cette autorisation — dernière étape pour que l'arrondissement puisse procéder aux travaux dans ce milieu humide —, c'est plutôt un avis d'infraction qu'a reçu l'arrondissement. Selon le MDDEP, qui mène une enquête dans ce dossier, la firme aurait pu faire le carottage à la pelle, sans rien saccager autour. Une tranchée de quelque huit mètres par trente-cinq mètres témoigne des dégâts causés par l'excavatrice.
Grand défenseur du controversé projet, le maire Maciocia (aussi membre du comité exécutif de la Ville) a assuré hier que l'arrondissement est «conscient du caractère particulier des travaux à effectuer compte tenu de l'aspect écologique de ce site», qu'il appelle le «pôle René-Masson».
«Ça fait plus d'un an qu'on travaille avec le ministère dans ce dossier, dit-il, et on veut que la collaboration demeure excellente.» M. Maciocia refuse de montrer quiconque du doigt, mais il affirme qu'il est «essentiel que ce projet soit réalisé dans les règles de l'art et le respect des normes». Ce qui n'a pas été le cas ici.
«Déçu» de la situation, le maire a indiqué que l'arrondissement sera plus vigilant à l'avenir, de façon à permettre au projet d'être réalisé rapidement.