Montréal - Gros travaux en vue à l'angle de Maisonneuve et de Guy

Olivier Zuida, Le Devoir
Le boulevard de Maisonneuve, sur une photo d’archives à l’heure de pointe
Photo: Olivier Zuida, Le Devoir Le boulevard de Maisonneuve, sur une photo d’archives à l’heure de pointe

L'intersection du boulevard de Maisonneuve et de la rue Guy se transformera en chantier au mois de mai prochain avec le réaménagement de la place Norman Bethune. Tout le secteur subira une métamorphose au cours des deux prochaines années puisque l'université y poursuit la construction du pavillon de l'école de gestion John Molson.

En novembre dernier, la statue du chirurgien montréalais d'origine ontarienne Norman Bethune, qui trônait depuis 1978 sur l'îlot triangulaire au coin de la rue Guy et du boulevard de Maisonneuve, a été retirée de son socle afin d'être restaurée par le Centre de conservation du Québec. La nouvelle place Norman Bethune sera aménagée à partir du printemps et la statue sera rapatriée sur le site au mois d'octobre prochain à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du départ pour la Chine du médecin canadien.

Plan d'aménagement

Le 19 décembre dernier, les membres du comité exécutif de la Ville ont pu prendre connaissance du plan d'aménagement qui transformera l'intersection. «L'espace public [actuel] est de mauvaise qualité, le mobilier en place est désuet et la végétation est inexistante», peut-on lire dans le sommaire décisionnel soumis aux élus. Au fil des ans, l'endroit est également devenu le lieu de rassemblement d'une importante population de pigeons, ce qui n'a rien pour rendre l'endroit attrayant.

Né en 1890 à Gravenhurst en Ontario, Norman Bethune a pratiqué la médecine à Montréal dans les années 1930. Il a notamment ouvert une clinique médicale gratuite pour la population défavorisée et s'est avéré un précurseur de la médecine sociale. Après s'être engagé comme médecin dans la guerre civile espagnole (1936-38), il est devenu le chef médical de l'armée rouge de Mao Tsé-toung durant la guerre sino-japonaise. Mort en 1939 après avoir contracté une infection en soignant un soldat blessé, Norman Bethune est devenu un héros en Chine. C'est d'ailleurs la Chine qui avait offert la statue de marbre blanc du médecin à la Ville de Montréal en 1976.

La nouvelle place Norman Bethune, qui sera aménagée au coût de 2,6 millions de dollars, s'étendra de part et d'autre du boulevard de Maisonneuve. La première phase, qui sera réalisée en 2008 sur la portion nord du boulevard, devant le pavillon GM de l'université Concordia, comportera une esplanade de verdure avec des arbres pour accueillir la statue restaurée. La seconde phase, du côté sud du boulevard, comprendra l'aménagement d'un trottoir de quatre mètres de largeur devant la station de métro Guy-Concordia et sera complétée en 2009. La Ville en profitera pour procéder à l'aménagement permanent de la piste cyclable sur ce tronçon. L'ensemble des travaux envisagés par la Ville sur le boulevard de Maisonneuve, entre les rues Guy et Peel, incluant la place Norman Bethune, représente des investissements de 22,4 millions de dollars.

Concordia

Ce nouvel aménagement servira bien l'université Concordia qui, en 2004, avait demandé à la Ville sa collaboration pour mettre en valeur les abords du boulevard de Maisonneuve. L'université poursuit d'ailleurs la construction du pavillon John Molson, un édifice d'une hauteur de 76 mètres, soit 15 étages, qui logera son école de gestion et s'élèvera du côté ouest de la rue Guy, au sud du boulevard de Maisonneuve. Le nouveau pavillon pourra accueillir les étudiants au mois de septembre 2009. L'université souhaite obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) pour cet édifice qui lui coûtera 120 millions.

Mais là ne s'arrêtent pas les ambitions de l'institution d'enseignement qui souhaite également prolonger son réseau de tunnels souterrains. Ainsi, l'université entend aménager un tunnel piétonnier de 115 mètres sous la place Norman Bethune et le boulevard de Maisonneuve afin de relier le tunnel existant entre le pavillon Henry F. Hall et l'édifice McConnell au métro Guy-Concordia. Son coût est évalué à cinq millions de dollars. «On va avoir tout un réseau de tunnels qui vont relier nos bâtiments principaux dans le secteur du quartier Concordia. L'objectif, c'est de donner un accès privilégié au transport en commun», explique Martine Lehoux, directrice de la planification et de l'aménagement à l'université Concordia. Compte tenu d'une entente intervenue entre la Ville et l'institution d'enseignement, les nouveaux bâtiments construits par l'université au cours des dernières années ne comportent pas de stationnements intérieurs.

À voir en vidéo