Québec: Boucher devra vivre avec le budget de l'opposition

Andrée P. Boucher
Photo: Clément Allard Andrée P. Boucher

Québec — Non convaincus par une ultime offre d'Andrée P. Boucher, les conseillers de l'opposition, qui sont majoritaires à la Ville de Québec, se préparaient hier soir à aller contre la volonté de la mairesse en faisant adopter leur version amendée du budget qui limite la hausse de taxes à 2,8 % au lieu de 5,4 %.

Préoccupée par la «capacité de payer des citoyens», la chef du Renouveau municipal de Québec (RMQ) n'a pas voulu dépasser le seuil de 2,8 % pour les hausses de taxes dans le secteur résidentiel cette année. Après avoir rejeté en après-midi une ultime proposition de la mairesse Boucher, son parti se préparait hier soir à voter son propre budget, contre la volonté de la mairesse et de son comité exécutif.

À ce stade, à peine 0,5 % d'augmentation de taxes séparait le RMQ de la dernière offre de la mairesse. Hier matin, cette dernière s'était en effet présentée au conseil avec une nouvelle proposition budgétaire beaucoup plus proche de celle de l'opposition prévoyant une hausse de taxe de 3,3 % pour le résidentiel au lieu de 5,4 %.

«On a accepté, comme vous pouvez le voir, de mettre de l'eau dans notre vin, avait-t-elle fait valoir à propos de cette nouvelle offre. Ce qu'on souhaite, c'est que le budget soit adopté. S'il était adopté sous division sans l'appui du comité exécutif, ça ne donnerait pas une bonne image de la Ville de Québec», avait-elle ajouté. C'est néanmoins vers ce scénario que se dirigeait l'administration municipale au moment d'écrire ces lignes.

À quelques jours de Noël, le conseil municipal s'est réuni à trois reprises hier pour en finir avec l'adoption du budget. On avait dû ajourner une première fois, mardi soir, devant l'intensité du différend opposant la mairesse et l'opposition du Renouveau municipal de Québec (RMQ) dirigée par Ann Bourget.

Seuls les membres du comité exécutif avaient voté en faveur de la première proposition budgétaire de Mme Boucher, qui prévoyait une augmentation des dépenses de 34,7 millions. Avec 24 sièges sur 37, l'opposition avait obtenu sans peine un vote en faveur de ses amendements qui limitaient l'augmentation des dépenses à 14,1 millions, avec pour résultat des hausses de taxes plus modestes de 2,3 % (résidentiel) et de 4,8 % (commercial).

Investissements de 24 millions du ministère des Transports

Après les multiples ajournements de la semaine, le conseil municipal devait également se prononcer hier soir sur un nouveau programme triennal d'immobilisations (PTI). La dernière proposition de Mme Boucher prévoyait des investissements dans les infrastructures de 1,017 milliard de dollars sur trois ans, en baisse de 35 millions par rapport à la proposition de départ.

La différence aurait été encore plus importante n'eût été l'ajout in extremis de trois projets majeurs rendus possibles par une nouvelle aide de 24 millions du ministère des Transports dédiée à trois nouveaux projets: le retrait des deux vieilles bretelles d'autoroutes en plein centre-ville (voir article sur Robert Lepage dans les pages culturelles), le réaménagement des environs de l'Aquarium de Québec près des ponts et la création d'un accès à la baie de Beauport, que le gouvernement fédéral se prépare à réaménager pour les fêtes de 2008.

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo