Tramway: «un projet réaliste», dit Gérald Tremblay

Gonflé à bloc par son séjour-éclair en fin de semaine dernière à Paris à l'occasion du lancement du nouveau Tramway de la Ville lumière, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, laisse entendre que Montréal pourrait renouer elle aussi avec le tramway.

Montréal pourrait mettre au jeu une proposition concrète de relance du tramway à Montréal dans le plan de transport qui sera dévoilé au printemps. «C'est un projet réaliste», a fait valoir Gérald Tremblay en vantant les vertus du tramway.

Il souligne que le tramway est beaucoup moins onéreux que le métro, sa construction nécessitant seulement 50 millions du kilomètre, comparativement à 150 millions pour le métro. «C'est un bon moyen pour contrer les gaz à effet de serre et en plus cela favorise le développement économique», a déclaré le maire Tremblay en notant que les artères commerciales peuvent en bénéficier une fois les inconvénients de la construction passés.

Le maire ne s'est cependant pas étendu sur les tronçons qui pourraient être développés ou sur l'ampleur de ce développement. Le plan de transport qui devrait être dévoilé cet automne sera soumis à la consultation publique, a précisé le maire.

Ce n'est pas le première fois que Gérald Tremblay disserte sur les vertus du tramway, qui a disparu du paysage montréalais au début des années 1950. Il avait fait de même à son retour d'Europe en février dernier. Il était alors question d'un tramway sur l'avenue du Parc, d'un autre reliant le Bassin Peel au métro et d'un troisième dans le cadre de la modernisation de la rue Notre-Dame.

L'élan du maire a été accueilli avec un certain scepticisme par le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, pour qui le développement d'un nouveau tramway à Montréal est un leitmotiv politique. «On voit le maire parler du tramway avec un trémolo dans la voix, mais quand on regarde autour de lui, il n'y a pas de suivi. À ma connaissance, aucun projet de tramway n'est à l'étude chez les fonctionnaires», a noté M. Bergeron.
2 commentaires
  • Roger Rousseau - Inscrit 19 décembre 2006 20 h 34

    Le tramway dans les rues de Montréal.

    Monsieur le maire Tremblay
    est le genre de gros farceur. Selon son âge, il était trop jeune pour avoir connu les inconvénients d'un tramway dans nos rues. Soyons sérieux Monsieur le Maire, réglons d'autres problèmes plus importants.

  • Benoit Méthot - Inscrit 20 décembre 2006 00 h 31

    M. Le Maire

    Combien cela coutera-t-il encore aux bons et ignares de montréalais qui n'ont malheureusement pas de memoires en ce qui concerne vos bons coups politiques M. Le Maire. Dites nous pas que se sera un autre Outgames ou bien un autre évènement comme la Fina car je crois que les montréalais en ont assez de votre incompétence presque légendaire.