Le budget de Longueuil n'est toujours pas adopté

Le budget 2007 de l'agglomération de Longueuil n'a pas été adopté au moment de son dépôt, hier. L'opposition des maires de Saint-Bruno, Brossard et Saint-Lambert n'a pas permis d'entériner à double majorité cette proposition budgétaire.

La veille du dépôt, mercredi, les trois maires avaient manifesté leur intention de s'opposer à ce budget qui, d'après leurs calculs, proposait une augmentation de 13 % des dépenses. Ils n'ont pas manqué à leur parole: deux de ces maires ont voté contre alors que le troisième, celui de Brossard, ne s'est tout simplement pas présenté.

«Mon conseil municipal voulait m'obliger à voter en faveur d'un budget qui prévoit une hausse des dépenses, je ne pouvais pas souscrire à ça», a dit le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier. En raison de la défection de plusieurs de ses conseillers, M. Pelletier ne détient plus la majorité à son conseil. Il assure toutefois avoir agi en toute légalité en n'envoyant aucun suppléant pour assister au dépôt du budget. «Même le conseiller que je voulais déléguer m'a dit ne pas vouloir voter pour un tel budget.»

Du côté de Longueuil, on ne se dit pas surpris de cette opposition mais plutôt exaspéré de «cette perte de temps». «C'est dérangeant, ça n'accélère pas les choses», a souligné le directeur des communications, François Laramée. Il a précisé qu'en conséquence, l'adoption du budget sera reportée à l'assemblée de jeudi prochain. Comme c'est la règle des deux tiers qui prévaudra lors de cette deuxième tentative, la proposition budgétaire sera inévitablement acceptée par la voix de la ville centre, Longueuil, et celle de Boucherville.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Claude Benjamin, reconnaît que ce geste d'opposition est symbolique. «Pour l'instant, ça n'a pas pesé lourd dans la balance, mais l'important, c'est de signifier notre opposition. Les dépenses croissent de 1,8 % pour les résidants de Laval, de 1,2 % à Gatineau, on ne peut pas accepter une augmentation de plus 10 % [pour l'agglomération de Longueuil]», a-t-il déclaré.