L'arrondissement de Ville-Marie touchera des revenus de 3,3 millions - Il faudra bien nourrir les parcomètres même le dimanche

Elle sera bientôt révolue l'époque où on pouvait garer son auto gratuitement rue Sainte-Catherine pour aller magasiner le dimanche.
Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a adopté, hier en première lecture, un règlement pour hausser les tarifs de parcomètres et imposer une tarification de 13h à 18h le dimanche. On ajoutera aussi 288 nouveaux parcomètres dans les rues transversales locales de l'arrondissement. Ces mesures rapporteront à l'arrondissement 3,3 millions de dollars par année.La plupart des arrondissements de l'ancien Montréal votent ces jours-ci de tels règlements pour les rues locales. La ville centre fera de même pour les artères afin d'harmoniser les tarifs. En plus de la tarification le dimanche après-midi, les tarifs seront portés de 0,75 à 1 $, de 1,50 $ à 2 $ et de 2 $ à 3 $, selon les secteurs. Ces hausses de tarifs devraient rapporter 20 millions dans les coffres de la Ville, dont la moitié ira aux arrondissements. Cela vient doubler les revenus que Montréal tire des parcomètres, les portant de 20 millions à 40 millions par année.
«Avec les hausses appliquées, cela ramène les tarifs de Montréal au niveau de villes comme Québec, Toronto, Calgary, Vancouver», observe le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoît Labonté
L'opposition à l'hôtel de ville voit plutôt d'un mauvais oeil une telle hausse. «Cela va à l'encontre des efforts conjugués des dernières années pour revitaliser les artères commerciales», fait valoir la chef de l'opposition, Noushig Eloyan.
Le porte-parole du comité exécutif, Richard Caron, doute cependant qu'un tel effet se fasse sentir. Il souligne qu'aucune corporation de développement économique n'avait fait état de tels problèmes à la suite de la hausse survenue l'an dernier.