L'ex-chef de cabinet du maire Tremblay dirigera la SHDM
Une semaine jour pour jour après avoir démissionné de son poste de chef de cabinet du maire Tremblay, Martial Fillion a été nommé, hier, directeur général d'une importante société paramunicipale: il dirigera prochainement la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM).
Lorsque Le Devoir a tenté de savoir, hier, de qui venait l'idée de cette nomination, deux réponses contradictoires lui ont été fournies. Selon le service administratif responsable du dossier, il s'agit d'une recommandation du conseil d'administration de la SHDM qui a simplement été entérinée par le comité exécutif de la Ville. Toutefois, du côté politique, on livre une tout autre version de l'histoire.«C'est Michel Prescott [responsable du logement au comité exécutif] qui a eu l'idée et qui a suggéré la candidature de M. Fillion au conseil de la SHDM, a expliqué l'attaché de presse du maire, Martin Viau. Le conseil avait donc le choix de refuser.»
La confusion était similaire lorsque Le Devoir est revenu à la charge en soirée, en demandant cette fois si le service administratif responsable du dossier, le secrétariat général analyse et processus décisionnel, relevait de Francine Sénécal, responsable des ressources humaines au comité exécutif et conjointe de M. Fillion.
Les attachés du cabinet joints par téléphone se sont renvoyé la balle jusqu'à ce que le directeur des communications, Richard Thériault, intervienne pour mettre les points sur les i. Lui non plus, cependant, ne pouvait dire de façon absolue si ce service relevait de Mme Sénécal ou du président du comité exécutif, Frank Zampino. Une chose est toutefois certaine, a-t-il ajouté, «il est impossible d'associer Mme Sénécal de près ou de loin à cette nomination» puisqu'elle s'est retirée de la salle du comité exécutif lorsqu'est venu le temps de traiter le dossier, a-t-il indiqué.
«De plus, le dossier a suivi son cours normal au travers un tuyau complètement étanche. À partir du moment où c'est arrivé au greffe, [Mme Sénécal] n'a eu aucun contact avec le dossier. Et je peux vous assurer qu'il n'y avait pas de trou dans le tuyau!»
Toujours est-il que M. Fillion remplacera Jean-François Bertrand qui, depuis le mois de juin, assumait la gouverne par intérim de l'organisme. Le salaire de
M. Fillion, qui a quitté un cachet de 125 000 $ par année à l'hôtel de ville mercredi dernier, reste à être fixé par le président de la SHDM, Robert Labelle.
L'attaché de presse du maire a défendu cette nomination en précisant que M. Fillion a déjà occupé le poste de chef de cabinet de Claude Ryan à l'époque où il était ministre des Affaires municipales et donc responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ). «Puisque la SHDM est une extension de la SHQ, M. Fillion est très compétent pour ce job», a-t-il dit.
Avant d'être nommé directeur de cabinet, M. Fillion a dirigé le travail de recherche et de rédaction du programme, du plan d'affaires et de l'ensemble des politiques sectorielles du parti de Gérald Tremblay, l'Union des citoyens de l'île de Montréal (UCIM).