Marwah Rizqy serait une «bonne cheffe», selon André Fortin

Si elle devait décider de briguer la chefferie, Marwah Rizqy aurait énormément d’appuis au sein du Parti libéral du Québec, estime son collègue André Fortin.
Jacques Boissinot La Presse canadienne Si elle devait décider de briguer la chefferie, Marwah Rizqy aurait énormément d’appuis au sein du Parti libéral du Québec, estime son collègue André Fortin.

Le député libéral André Fortin est convaincu que sa collègue Marwah Rizqy ferait une « bonne cheffe ».

« Je suis convaincu que Marwah Rizqy aurait énormément d’appuis dans le Parti libéral (…)Je suis convaincu qu’elle ferait une bonne cheffe », a affirmé M. Fortin en point de presse à l’Assemblée nationale mercredi matin.

« Marwah c’est une députée de grande qualité. Tout le monde le reconnaît », a ajouté André Fortin.

Mardi, Mme Rizqy a affirmé être « tiraillée » au sujet de la chefferie de son parti, bien qu’elle souhaite privilégier sa famille avant tout.

M. Fortin dit comprendre son tiraillement. « C’est le même qui m’a habité dans les deniers mois et des dernières années », a-t-il dit. Le député de Pontiac a annoncé cet été qu’il renonçait à la chefferie pour des raisons familiales.

Ce n’est un secret pour personne que Marwah Rizqy veut avoir un deuxième enfant. Elle a déjà indiqué à plusieurs reprises que c’était sa priorité. Il semble toutefois que plusieurs libéraux aimeraient voir Mme Rizqy se lancer pour succéder à Dominique Anglade.

Après avoir réfléchi à la chose, le député Monsef Derraji ainsi que le chef intérimaire, Marc Tanguay, ont tous deux déjà indiqué qu’ils renonçaient à briguer la direction du Parti libéral du Québec.

Officiellement, il n’y a aucun candidat sur la ligne de départ. Le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, et le député libéral fédéral Joël Lightbound sont en réflexion.

Questionné sur le sujet, le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, n’a pas voulu commenter les spéculations sur la potentielle candidature de Mme Rizqy. « Marwah montre un bel exemple de conciliation entre la vie familiale et la vie politique », a-t-il simplement répondu.

À voir en vidéo