Legault surveillera la Banque du Canada avant de statuer sur d’éventuels chèques

L’envoi d’un « chèque général » en raison de l’inflation dépendra des décisions à venir de la Banque du Canada, a déclaré jeudi François Legault.

Le premier ministre du Québec a expliqué pourquoi il n’a pas l’intention, « pour l’instant », de répéter l’opération qui a permis à deux reprises l’envoi de chèques — les derniers de 400 $ à 600 $ — en raison de la hausse du coût de la vie.

« Quand je dis “pour l’instant”, on ne sait pas ce que fera la Banque du Canada dans les prochains mois. On doit suivre ça de semaine en semaine, l’impact sur les Québécois. Donc, c’est pour ça que je dis “pour l’instant” », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Juste avant une réunion de ses députés à Saguenay en prévision de la rentrée parlementaire de mardi prochain, M. Legault a affirmé que l’impact de la hausse des taux d’intérêt par la Banque du Canada, qui a selon lui des répercussions sur l’inflation, continuera de se faire sentir. « Malheureusement, la baisse des taux d’intérêt, ça n’arrivera pas demain matin », a-t-il dit.

Selon le premier ministre, il est difficile de prévoir les décisions à venir des banques centrales, dans leurs efforts pour réduire l’inflation en haussant les taux directeurs.

« Les gouvernements de chaque province ont une responsabilité d’aller aider les citoyens qui sont touchés par les impacts de cette hausse du taux d’intérêt », a-t-il dit.

Mercredi, le premier ministre Legault n’a pas exclu la possibilité que la prochaine mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, l’équivalent d’un mini-budget prévu en novembre, prévoie l’envoi de chèques à des groupes ciblés qui ont encore besoin d’aide en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat.

Après avoir répété qu’un « chèque général » pour l’ensemble de la population n’est pas prévu, le premier ministre est revenu sur le sujet de cette aide ciblée, jeudi. « On analyse si certains groupes ne sont pas couverts par les mesures qu’on a annoncées pour s’assurer que l’augmentation des prix, ils sont capables de l’assumer », a-t-il dit.

Mise à jour économique

Le ministre des Finances, Eric Girard, n’a pas donné d’indication supplémentaire sur la perspective de chèques destinés à des groupes précis. « La mise à jour sera une mise à jour plus conventionnelle, plus traditionnelle avec des gestes extrêmement ciblés, des gestes très ciblés », a-t-il dit en mêlée de presse.

M. Girard affirmé qu’il est préoccupé par les problèmes liés à l’itinérance, au logement et aux changements climatiques. « J’ai un rôle d’intendance, de fiduciaire, j’écoute l’ensemble de la société civile », a-t-il dit.

En août, puis dans une entrevue à La Presse cette semaine, M. Girard a affirmé que les Québécois ne devaient plus s’attendre à recevoir de chèque pour lutter contre l’inflation. François Legault a toutefois affirmé mercredi que le sujet de nouvelles aides sera l’objet de discussions avec ses députés, réunis à Saguenay jusqu’à vendredi.

Jeudi, après avoir rejoint ses députés dans la salle de réunion où ils l’attendaient, M. Legault les a prévenus de ce qui les attend. « On va avoir beaucoup de travail dans les deux prochains jours. Je vous le dis, ce n’est pas facile faire de la politique au Québec aujourd’hui. Pas juste au Québec, partout dans le monde. »

M. Legault a donné l’exemple des suites de la pandémie, de la guerre en Ukraine, de l’inflation et des changements climatiques. « Il faut être courageux, pour faire de la politique, mais on a une équipe qui est courageuse », a-t-il dit à ses députés.



À voir en vidéo