De l’aide financière sera allouée aux évacués des feux de forêt

En date de vendredi, 13 520 personnes avaient dû évacuer leur maison en raison des feux de forêt. En photo, des évacués de Chibougamau passaient le temps au centre sportif Benoît-Levesque, à Roberval, mercredi.
Francis Vachon Le Devoir En date de vendredi, 13 520 personnes avaient dû évacuer leur maison en raison des feux de forêt. En photo, des évacués de Chibougamau passaient le temps au centre sportif Benoît-Levesque, à Roberval, mercredi.

Québec a annoncé vendredi qu’une indemnité serait versée aux personnes touchées par les feux de forêt, soit 1500 $ par résidence principale évacuée.

« On va prendre soin de notre monde », a assuré le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, lors d’un point de presse à Québec. À compter du 14 juin, il sera possible pour les sinistrés de faire une réclamation en ligne sur la page quebec.ca/aide-sinistre.

À l’heure actuelle, le Québec compte 13 520 personnes évacuées en raison des feux de forêt, dont 7463 du côté de Chibougamau et 2000 du côté de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec.

En plus de cette région, les incendies de forêt qui sévissent depuis le 29 mai dernier ont touché principalement l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le ministre Bonnardel a aussi annoncé le remboursement de « 100 % des dépenses supplémentaires engagées par les municipalités qui ont mis en place des mesures d’intervention et de rétablissement ». Il a cité en exemple les coûts engendrés par l’évacuation de citoyens ainsi que l’établissement et la gestion des centres d’hébergement.

Des organismes comme la Croix-Rouge, qui ont aidé les villes, auront aussi droit au remboursement de certaines dépenses, a-t-il précisé.

 

Présent au point de presse, le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, a indiqué que sept communautés autochtones étaient plus durement touchées actuellement par les feux de forêt.

« Tout à l’heure, François Bonnardel faisait état de l’assistance financière, et je veux vous rassurer, pour les membres qui restent sur les communautés, que c’est Services aux Autochtones Canada qui vont s’occuper d’eux », a-t-il précisé.

Phase « marathon » entamée

En raison des renforts venus de la France et du Nouveau-Brunswick, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique que la « phase de sprint » est terminée et laisse désormais place à la « phase marathon », a rapporté Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

« Donc dans les prochains jours, les prochaines semaines, c’est de contenir les feux actifs et s’assurer de les contenir et les maîtriser pour finalement les éteindre », a-t-elle poursuivi.

En ce moment, 39 des 141 feux de forêt qui font rage au Québec sont combattus. « On se rappelle que le nombre de feux fluctue aussi en fonction du fait que certains feux fusionnent », a expliqué Mme Blanchette Vézina.

Dans la zone intensive visée par les protections de la SOPFEU, environ 648 000 hectares de forêt sont touchés par les incendies. Cela correspond à 14 fois la superficie de l’île de Montréal.

La ministre s’est toutefois réjouie des précipitations reçues dans l’est, qui permettent désormais la levée de l’interdiction d’accès à la forêt pour le sud du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, à l’exception du secteur du poste Micoua.

Il s’agit d’un grand soulagement pour les pourvoiries des régions concernées, soutient Dominic Dugré, président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec. « C’est bien que ça puisse avoir été annoncé aujourd’hui, à l’aube de la fin de la semaine », dit-il en entrevue au Devoir.

Il est  toujours interdit de faire des feux à ciel ouvert dans l’ensemble du Québec, a précisé la ministre Blanchette Vézina. « On contrôle mieux la situation, mais il faut rester vigilant », a-t-elle averti.

Avec l’arrivée imminente de pompiers venus des États-Unis, du Portugal et de l’Espagne, « nous aurons plus ou moins 1200 personnes qui seront sur le combat d’ici le 12 juin prochain », a souligné François Bonnardel.



À voir en vidéo